Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

22 août 2017

Engagement responsable

Up, un Groupe engagé pour le climat

Pour le groupe Up, « faire du bien au quotidien » implique nécessairement d’en faire aussi à la planète. C’est pourquoi, il agit pour réduire les impacts de ses activités sur l’environnement en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique. Un engagement qui constitue l’un des cinq axes de son plan stratégique Up 2018.

 

Des activités tertiaires, des sièges sociaux, des agences commerciales, des imprimeries qui ne produisent aucun rejet dans l’eau, dans l’air ou sur le sol… Si faibles soient-ils, le groupe Up génère, comme toute entreprise, des impacts sur l’environnement et le climat. Conformément à sa stratégie de croissance durable, il se fixe pour objectif de les limiter le plus possible en allant bien au-delà des obligations légales et des attentes de ses parties prenantes. Toutes les filiales sont ainsi engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, avec comme axes majeurs la préservation des ressources, la lutte contre toute forme de gaspillage ainsi que la prévention et la réduction des pollutions. Une politique de responsabilité environnementale que chacune d’entre elles décline sous forme d’actions adaptées à sa situation, ses activités et son contexte local.

Par exemple, afin de structurer et guider leur politique environnementale, la coopérative Up, société-mère du Groupe, et la filiale Up Romania ont décidé de s’engager depuis plusieurs années dans un système structuré de management de l’environnement fondé sur la démarche de certification ISO 14001. Un choix qui s’accompagne d’une exigence de transparence et qui permet d’inscrire leur action dans une dynamique d’amélioration permanente.

 

En France, la coopérative Up s’est ainsi fixée depuis 2014 six axes de progrès conformes à la norme internationale environnementale ISO 14001 :

 

  • Optimiser la consommation énergétique en capitalisant sur les préconisations de l’audit énergétique

 

  • Réduire la consommation de papier dans les activités administratives

 

  • Optimiser la consommation de matières premières (papier, toner, emballages)

 

  • Former les collaborateurs pour prévenir et limiter les pollutions

 

  • Encourager les bonnes pratiques environnementales (achats et tri des déchets)

 

  • Optimiser la consommation de carburant.

 

En 2016, l’entreprise a passé avec succès l’audit selon la nouvelle version de la norme ISO 14001-2015. Il en a été de même chez Up Romania, pour laquelle les auditeurs ont notamment salué les actions mises en place en matière d’évaluation de l’empreinte carbone, de réduction des déchets et des émissions de CO2.