Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

12 février 2015

Coup de projecteur

Up Selfie Wall : Une opération de communication interne réussie


A l’occasion de l’annonce de la nouvelle identité du groupe, toutes les filiales avaient décidé de fêter dignement l’événement. Le top départ des festivités était donné au sein du siège social à Gennevilliers, le 12 janvier 2015, dès l’arrivée des collaborateurs sur leur lieu de travail.

Ils ont été accueillis autour d’un petit déjeuner dynamique à l’image de la nouvelle identité : smoothies et cupcakes étaient au rendez-vous.

Pour fédérer les salariés au niveau mondial, l’équipe de la communication interne a mis en place le Up Selfie Wall, une application ludique grâce à laquelle chaque salarié devait faire preuve de créativité en postant sa photo pour porter le nouveau nom du groupe et véhiculer ses valeurs.

Nous avons rencontré Valérie Petit, Responsable Communication Interne & Événements Groupe, pour lui poser quelques questions sur cette opération.


Valérie, la création d’un mur à Selfie n’est pas chose courante dans les entreprises aujourd’hui. Pourquoi avoir choisi ce type d’animation ?

Après l’événement et les animations féeriques des 50 ans du Groupe en juin dernier, nous avons réfléchi à une animation simple, ludique et internationale avec un budget raisonnable. L’idée était de créer des synergies, de la convivialité pour porter haut et fort le nouveau nom du groupe, tout ceci en s’affranchissant des barrières géographiques et linguistiques qui séparent nos salariés présents aux quatre coins du monde.

Aujourd’hui, une grande partie de la population est équipée d’un smartphone, et le phénomène des Selfies s’est largement développé ces dernières années. Les outils connectés font désormais partie intégrante de notre vie professionnelle, faire un Selfie avec son téléphone est facile, rapide et ludique. La création d’un mur de Selfies accessible dans tous les pays où le groupe est présent a permis de rassembler tous les collaborateurs au même moment et autour d’un même objectif. Un rendez-vous unique pour annoncer à tous que nous sommes désormais le groupe Up et fières de l’être !

 

Selfie-wall

 

Comment s’est déroulée la mise en place de cette animation ?

Nous avons promu l’évènement en amont, en distribuant à chaque pays une affiche et un flyer, bilingue français/anglais, qu’ils ont pu afficher dans leurs locaux. Sur cette affiche, les salariés avaient trois possibilités pour poster les Selfies : flasher le QR code avec leur smartphone, télécharger l’application via un lien et bien sûr, pour les personnes non équipées, la possibilité d’envoyer leur photo par mail.

 

Affiche-selfie


Le jour J, toutes les filiales avaient la possibilité de diffuser le mur de Selfies, à partir d’un flux de photos actualisé. Au siège Atrium du groupe, les photos remontaient en continu sur toutes les TV Up (télévisions diffusant toutes les actualités internes ndlr). Chaque salarié avait accès en direct au mur de photos, et ce, en France et à l’international. C’est ainsi que pour la première fois, une opération de communication interne fédérait les salariés de toutes nos filiales à l’étranger en simultané !

Flyer-FR

Les objectifs que la communication interne s’était fixés ont-ils été atteints ?

Cela a été au-delà de nos espérances. Nous avons reçu plus de 500 Selfies sur l’application, un vrai engagement de la part des salariés qui ont tous su faire preuve d’une grande créativité !

Nous avions prévu de récompenser les 10 meilleures photos en offrant des bracelets connectés. Cependant, victime de notre succès, nous avons dû désigner des gagnants supplémentaires et offrir d’autres lots.

Forts de cette richesse, nous n’allons pas en rester là. Nous envisageons de mettre à l’honneur ces photos, en les intégrant à la décoration de notre siège social, l’Atrium; et beaucoup d’autres surprises pour valoriser l’implication de nos collaborateurs à travers le monde.

 

Par Thierry Joli

Responsable Communication Digitale groupe Up