Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

16 octobre 2017

Engagement responsable

Le groupe Up se mobilise contre le gaspillage alimentaire

9 millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées chaque année en France dont 2,3 millions par le seul secteur de la distribution. Sans attendre les effets d’une nouvelle loi qui interdit depuis 2016 aux grandes surfaces de jeter leurs invendus encore consommables, le groupe Up a choisi de s’engager aux côtés de ceux qui agissent pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Le Groupe a ainsi choisi d’accompagner deux start-up de l’incubateur Smart Food Paris lancé au printemps 2016 par l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et dont il est partenaire : Phénix qui développe une solution de gestion des invendus et Too Good to Go, une plateforme qui facilite la revente des produits en fin de vie aux particuliers.

La même démarche a été engagée par Up Day. La filiale italienne du Groupe est ainsi partenaire Last Minute Sotto Casa, une start-up née au sein de l’incubateur de l’école polytechnique de Turin. Grâce à une plateforme Internet et à une application pour smartphone, Last Minute Sotto Casa propose à des commerçants ayant des produits alimentaires en excédent de pousser des offres de « dernière minute » en direction de clients proches de leur magasin.

Ces derniers peuvent ensuite passer commande et se faire livrer à domicile. Une formule originale de marketing de proximité, dans une démarche commerciale, sociale et environnementale, en ligne avec les valeurs du Groupe. À ce jour, la plateforme qui est implantée à Turin et Milan et sera déployée courant 2017 à Bologne, compte 60 000 utilisateurs pour un volume mensuel estimé à 3 tonnes de denrées alimentaires qui échappent à la destruction.

Outre une prise de participation assortie d’un engagement à promouvoir la marque, Up Day fait bénéficier la start-up de son réseau de 120 000 commerces partenaires de Up en Italie.