Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

4 juillet 2016

Coup de projecteur / Engagement responsable

Up France parraine le concours Talents BGE de la Création d’Entreprise pour la catégorie « Economie Sociale »

Talents BGE de la Création d'Entreprise

Le concours francilien « Talents BGE de la Création d’Entreprise » est ouvert à tous les nouveaux créateurs d’entreprise, quels que soient leur âge et leur activité, accompagnés par un organisme d’aide à la création d’entreprise (BGE ou autre). La remise des prix de  l’édition 2016 a eu lieu le 30 juin dans les locaux de BGE PaRIF. Les candidats ont soumis leurs dossiers à un jury d’experts dans les dix catégories suivantes: Innovation, Artisanat, Commerce, Économie Sociale, Services, Jeune Pousse, Transmission et Développement, Talents des Cités « Création » et Talents des Cités « Émergence ».

Acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), il était naturel que le groupe UP parraine le Talent de l’Économie Sociale, qui récompense une jeune structure particulièrement remarquable dans une forme coopérative, mutuelle, société commerciale d’utilité sociale, association ou fondation.

En tant que directrice marketing France du groupe Up, j’ai eu l’honneur de présider le jury de la catégorie « Economie Sociale », composé de six représentants de structures de l’ESS et de collectivités. Cinq candidats ont été auditionnés, et deux lauréats du talent « Economie Sociale » ont été primés :

Karibati, SCOP créée en juillet 2015, qui produit des matériaux biosourcés pour le bâtiment à l’attention des collectivités territoriales, des industriels, des maitres d’ouvrage et des pouvoirs publics nationaux.

Les Talents d’Alphonse, association créée en février 2016, qui permet à toutes les personnes qui arrivent à la retraite de s’épanouir en transmettant leur savoir-faire aux autres générations.

Sélectionnés pour leurs parcours entrepreneuriaux exemplaires, ces lauréats régionaux participeront à la grande finale nationale, organisée par BGE à l’automne prochain au Ministère de l’Économie.

 

A propos de BGE Réseau – www.bge.asso.fr : Créé en 1979, BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise. Avec un fort ancrage territorial, le réseau BGE compte aujourd’hui 550 lieux d’accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, y compris les DOM, qu’animent 950 conseillers-salariés. Ecole de l’entrepreneuriat, BGE transfère les savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux. Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 300 000 entreprises. Pour le développement des TPE, BGE insère les entrepreneurs dans des stratégies de réseau, notamment grâce à ses outils numériques comme Mon bureau virtuel et le BGE Club. Chaque année, 28 000 entreprises sont ainsi accompagnées par BGE dans leur développement

Par Thierry Joli

Responsable Communication Digitale groupe Up