Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

16 octobre 2018

Engagement responsable

Up et Action contre la Faim appellent les entreprises à mobiliser leurs collaborateurs autour de la collecte solidaire et collective en Chèque Déjeuner

Dans la continuité de la Journée mondiale de l’Alimentation, Up renforce son partenariat avec Action contre la Faim dans le cadre de l’opération « Je Déj, Je Donne ». Up et Action contre la Faim lancent un appel à la mobilisation générale en incitant les entreprises à organiser des collectes de « Chèque Déjeuner en cours de validité » au profit d’enfants atteints de malnutrition. 

 

Cette année, le mot d’ordre de cette campagne de mobilisation est de sensibiliser les entreprises et les salariés aux enjeux de la faim dans le monde en leur proposant un projet collectif et solidaire. Ce projet vise à associer et impliquer les salariés, bénéficiaires de Chèque Déjeuner, en mettant en place dans leurs entreprises des collectes de dons collectifs en titres-restaurant et d’en faire un rendez-vous majeur de la vie de l’entreprise.

Fédérer les collaborateurs autour d’une action solidaire et clef en main

Pour faciliter l’organisation de cette action solidaire, le groupe Up et Action contre la Faim mettent gratuitement à la disposition des entreprises un kit de communication. Ce kit, disponible sur « www.jedej-jedonne.org » est composé de différents outils pour animer les points de collectes dans les structures (affiches, urnes, flyers, demandes de reçu fiscal…), et pour informer et mobiliser les collaborateurs (bannières pour site intranet, signature mail, e-mail d’informations…). Sans oublier des conseils pour une collecte réussie et des idées d’événements à créer.

Au-delà de s’inscrire dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale d’une entreprise, l’opération « Je Déj, Je Donne » constitue un événement simple à mettre en œuvre, permettant aux organisations de fédérer leurs collaborateurs, de développer une fierté d’appartenance et de renforcer la cohésion d’équipe grâce à une action citoyenne, solidaire et porteuse de sens.

« Avec 4 millions de porteurs de titres-restaurant en France, il suffirait que chacun d’entre nous fasse don d’un titre-restaurant pour que nous puissions venir en aide à 4 millions d’enfants à travers le monde. En effet, un Chèque Déjeuner de 8 euros nous permet d’assurer 2 semaines de nutrition d’urgence pour un enfant. » Thomas RIBEMONT, Président d’Action contre la Faim