Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

22 décembre 2014

Coup de projecteur / Engagement responsable

Sur le chemin de la réinsertion!


L’Association Emmaüs Solidarité (75)
Coup de cœur de la Fondation Groupe Chèque Déjeuner
Catégorie : Soutien aux populations vulnérables


Sur le chemin de la réinsertion !

Depuis 60 ans, l’association offre chaleur humaine et accompagnement social adapté aux plus démunis afin de les aider à sortir de la précarité. Trois questions à Rachid Benferhat, directeur de territoire.

Quelle est la mission de votre association ?

Nous nous occupons de personnes en grande précarité qui se trouvent à la rue, des familles mais aussi des personnes isolées. Nous sommes là pour les aider à réapprendre les gestes du quotidien. L’association regroupe 85 services en Île-de-France, qui accueillent, hébergent et accompagnent chaque jour 3 000 bénéficiaires vers l’insertion.

C’est un travail de longue haleine : les sans-abris n’ont souvent plus beaucoup de repères. Nous avançons donc à leur rythme. Il faut les respecter avec leurs difficultés, ne pas brûler les étapes… Généralement, nous commençons par travailler sur les questions d’hygiène du corps et du linge, avant de les aider à reprendre confiance en eux.


Comment fonctionne votre structure ?

Nous sommes là pour tisser du lien avec les personnes isolées, les écouter, les réconforter et les orienter. Nous faisons un bout de chemin ensemble, en quelque sorte… Nous organisons des maraudes : des travailleurs sociaux sillonnent quotidiennement à pied les rues de Paris et le bois de Vincennes pour aller à leur rencontre. Nous disposons d’accueils de jour, des lieux de vie chaleureux où les bénéficiaires peuvent venir se reposer et se restaurer. Pour passer la nuit, il existe des centres d’hébergement et des logements adaptés (pensions de famille, résidences sociales, hôtels sociaux, appartements d’insertion) réservés aux personnes autonomes en attente de solutions stables.


Que vous apporte le soutien de la Fondation Groupe Chèque Déjeuner ?

Nous allons allouer les 5 000 euros à un accueil de jour situé dans le 15e arrondissement de Paris dédié aux familles, aux mères isolées et aux futures mamans. Nous y recevons chaque jour en moyenne 150 personnes. Dans ce lieu, plusieurs espaces et ateliers sont proposés : douches, laveries, une cuisine équipée pour préparer des repas équilibrés, un espace de jeux pour les enfants… Dans cette structure, nous faisons en sorte d’accompagner au mieux les futures mamans avec des entretiens individuels pour appréhender leurs craintes et leurs attentes. Nous avons même un masseur professionnel à leur disposition ! L’argent permettra donc de continuer à faire vivre ce lieu. C’est pourquoi la récompense de la Fondation Groupe Chèque Déjeuner représente une aide précieuse.

 

Fondation Groupe Chèque Déjeuner : www.fondation-groupe-cheque-dejeuner.com

Association Emmaüs Solidarité : www.emmaus-solidarite.org

 

Chiffres clés

1954, création d’Emmaüs solidarité

179 bénévoles

485 salariés

3 000 personnes accueillies ou hébergées par jour au titre de 85 services ou activités

64 structures d’hébergement ou de logements adaptés représentant une capacité de 2 291 places

10 790 rencontres par les trois équipes de maraudes

197 467 passages dans les 10 accueils de jour

 

Par Thomas Delpech

Chargé de mission / Délégué Général de la Fondation du groupe Up