Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

17 novembre 2016

Engagement responsable

#SEEPH2016: Le groupe Up vous invite à en savoir plus sur les handicaps invisibles

Handicap Diabete

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes Handicapées, le groupe Up vous invite à en savoir plus sur les handicaps invisibles.

 

Si le handicap est symbolisé par le fauteuil roulant, ce dernier ne représente pourtant que 2% des personnes en situation de handicap. Et pour cause, dans 80% des cas le handicap est invisible. Les pathologies peuvent être très variées : migraines, maladies cardiovasculaires, allergies, diabète, maladie de Crohn, cataracte, perte d’audition, dépression chronique… Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.
 
D’après l’Agefiph, en France, seuls 15% des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés nouvellement recrutés ont besoin d’un aménagement de poste. Le plus souvent, les aménagements nécessaires sont d’ordre organisationnel et visent à compenser la fatigabilité du collaborateur : horaires de travail, temps partiel thérapeutique, télétravail…

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE HANDICAPS INVISIBLES

Handicaps Invisibles

Le handicap psychique regroupe un ensemble de pathologies affectant le comportement de l’individu (déficit relationnel, difficultés de concentration, fatigue…). La notion de handicap psychique a été retenue dans la loi du 11 février 2005 sur le handicap.Handicap psychique

A la différence du handicap mental, le handicap psychique n’implique pas de déficit intellectuel mais le trouble psychique génère une variabilité dans la possibilité d’utilisation de ces capacités. De plus, le handicap psychique apparaît souvent à l’âge adulte alors que le handicap mental apparaît lui à la naissance.

Le bégaiement, la dépression, les phobies, les troubles bipolaires, les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) sont autant de handicaps psychiques reconnus dans l’entreprise.

 

LES COLLABORATEURS DU GROUPE UP TITULAIRES D’UNE RQTH PEUVENT BÉNÉFICIER DE DIVERS AMÉNAGEMENTS

– Adaptation de l’organisation de travail (pauses aménagées, adaptation de planification…)
– Sensibilisation de l’encadrement et de l’équipe avec l’accord du collaborateur
– Aménagement des missions (contenu, délais et échéances…)
– Accompagnement du psychologue du travail
– Accompagnement du manager / du collaborateur par un cabinet spécialisé…

 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS SUR LE HANDICAP PSYCHIQUE

CHIFFRES CLÉS SUR LE HANDICAP PSYCHIQUE

 

*SEEPH : Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

*RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé