Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

Scic

La SCIC est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ce sigle désigne les SA, SAS et SARL à capital variable qui, selon le principe des coopératives « une personne, une voix », permet la libre entrée et sortie de sociétaires. Salariés, producteurs agriculteurs, artisans, clients, fournisseurs, bénévoles, financeurs, entreprises privées, usagers, riverains, associations ou encore collectivités, la SCIC associe les acteurs de son environnement autour d’un projet et dans la prise de décisions stratégiques liées à la production de biens ou services d’intérêt collectif. Le principe des SCIC se base sur un double objectif : créer et maintenir une activité économique pérenne tout en œuvrant au service de la collectivité et ce en maintenant une dimension sociale.

Dans une SCIC, on retrouve trois types de sociétaires : les salariés ou producteurs de la coopérative, les bénéficiaires et les autres personnes physiques ou morales qui contribuent à l’activité de l’entreprise (collectivités publiques, entreprises, associations, bénévoles…).

Le 12 juin 2015, 88% des sociétaires de la Scop Chèque Déjeuner, réunis en Assemblée Générale, ont approuvé l’élargissement de la coopérative aux filiales Le Chèque Cadhoc, Le Chèque Domicile et Rev&Sens. Depuis 2016, une étude est en cours de réalisation afin de définir la faisabilité du développement de l’actionnariat salarié et du renforcement des principes coopératifs fondateurs du Groupe. L’ambition du groupe Up est de proposer un modèle de gouvernance démocratique garantissant l’alliance d’une réussite économique et d’un entreprenariat différent.

Le groupe Up s’est allié avec la CG Scop, qui lance un nouveau site, jefinanceunprojetcooperatif.fr, dédié au financement participatif de projets coopératifs à destination des Scop et des Scic. Plusieurs solutions de financement sont ainsi mises en avant, dont le crowdfunding. L’objectif est de donner aux entreprises qui privilégient les aspects sociaux, économiques et environnementaux, des moyens financiers pour se développer. Avec ce projet, le Mouvement Scop permet également d’encourager les investisseurs à soutenir un projet responsable et solidaire et le modèle des Scop et des Scic qui permettent la création d’emploi et de valeur à long terme.

Par ailleurs, le crowdfunding est un financement participatif qui permet à tous les publics de faire un don, don avec contrepartie ou un prêt via une plateforme Internet. Pour les porteurs du projet, c’est l’occasion de compléter leurs besoins de financement.

Si le modèle le plus répandu en France est la Scop, la Scic se différencie par le fait qu’elle associe toute personne physique ou morale autour d’un projet fort de sens, dont les salariés même, les bénéficiaires et, selon l’ambition de l’entreprise, des entreprises privés, financeurs et associations.