Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

14 mars 2017

Coup de projecteur / Engagement responsable

#Produrable2017 : Le rapport RSE est mort, vive le pilotage RSE en temps réel !

Soyez acteur de votre RSE ! Réveillez vos données extra-financières ! Du reporting RSE au pilotage avec le tableau de bord de vos KPI extra-financiers. Venez nombreux pour participer à l’atelier Solutions qui se tiendra Mardi 14 mars 2017 de 16h30 à 17h15 au salon Produrable.

 

La loi française a rendu obligatoire le reporting RSE sur la base de 42 indicateurs. Or, dans la vie (de l’entreprise) de tous les jours, la RSE n’est pas une approche standardisée, elle se construit en cohérence avec le projet stratégique de l’entreprise et de ses enjeux propres.

Quelle RSE pour qui, pour quoi ? Comment piloter la RSE quand on est Administrateur, Directeur général, Directeur QSE, achat ou financier, Responsable marketing ou communication ? Chaque « persona » aura ses propres besoins d’un tableau de bord sur mesure, généré de manière dynamique à partir des données extra-financières disponibles dans l’entreprise.

Les Groupes Up et Clarins témoigneront de leur vision de l’utilisation de la RSE par les acteurs de l’entreprise. Toovalu, société éditrice du logiciel du même nom, présentera son projet d’innovation, opérationnel depuis fin 2016 : le tableau de bord visuel des indicateurs extra-financiers, totalement adaptable aux besoins de pilotage des entreprises, des salariés et de leurs parties prenantes.

Présenté par : TOOVALU
Avec les intervenants suivant :

 

  • Catherine Candella, Groupe Up – directrice RSE
  • Guillaume Lascourrèges, Groupe Clarins – directeur RSE
  • Jean-François Fillaut, SCOP ESPERE, spécialisée dans le conseil RSE – président associé de TOOVALU
  • Marie Gaborit, directrice associée de TOOVALU, société éditrice du logiciel de reporting RSE et climat

TOOVALU

Toovalu a lié la RSE et le numérique afin d’optimiser, de professionnaliser, de rendre utile ces thématiques qui sont trop souvent en marge de la stratégie des entreprises. L’industrie du futur ou l’investisseur de demain seront à la fois numériques et responsables.

L’objectif : intégrer la RSE au cœur de la stratégie globale et du modèle de développement de l’entreprise en apportant les solutions en fonction de la taille de l’entreprise et de la maturité de son engagement.

 

  • Structurer la démarche RSE & climat
  • Faciliter le reporting extra-financier et les audits tierce partie
  • Créer des plans d’actions engageants et partagés
  • Piloter les KPI extra-financiers de façon dynamique et personnalisée

Toovalu cherche au quotidien à mettre en œuvre notre conviction avec notamment une démarche collaborative, en travaillant en co-construction et en co-innovation avec notre écosystème clients, partenaires, écoles…

De la PME engagée au grand groupe international, Toovalu propose un accompagnement sous forme de parcours adapté à vos enjeux. Parce que la RSE est tout d’abord une formidable opportunité de mettre les hommes et les femmes au cœur du projet, Toovalu offre une approche collaborative et partagée du pilotage global.

Toovalu conçoit les solutions de pilotage RSE & climat au plus près des besoins de ses clients (Groupe Up, Groupe Clarins, Serge Ferrari, CGI, Système U, Soprema, Bébé au Naturel…).

 

LE GROUPE UP

Fondé en 1964, le groupe Up, est un groupe international, indépendant dont la maison-mère située en France est une coopérative. Il conçoit et commercialise des produits et services qui facilitent l’accès à l’alimentation, la culture, les loisirs, l’éducation, l’aide à domicile, l’aide sociale.

Militant depuis sa création, le groupe Up a toujours affirmé ses valeurs et conduit des actions démontrant que sa responsabilité ne se limitait pas qu’à la création de profits. Au sein du groupe Up, être responsable c’est conjuguer gouvernance démocratique, création de richesses, bien-être au travail, proximité avec la société civile et protection de l’environnement.

« Notre défi est simple : valoriser et démontrer que notre modèle profite à tous ». Catherine Coupet, PDG du groupe UP

La Direction RSE assure un rôle de vigie à l’écoute des marchés du groupe. Elle pilote les filiales dans le maniement et l’équilibre entre les «5P» : Pilot, Profit, People, Proximity, Planet. Si cet engagement est porté au plus haut niveau par la présidence, il ne peut se concrétiser qu’à travers la mobilisation des 2355 collaborateurs.

Politique RSE du groupe UP : http://up-group.coop/fr/une-strategie-de-performance-durable/politique-rse.html

Avec Toovalu, nous travaillons pour nous améliorer ensemble, nous contribuons au cahier des charges pour des améliorations très concrètes, tout en nous projetons ensemble dans le reporting et le pilotage RSE de demain.

« L’équipe RSE a co-construit avec Toovalu cette version innovante d’un tableau de bord au service des filiales du Groupe pour déployer la RSE sur le terrain.» Catherine Candella, Directrice RSE du groupe UP

 

CLARINS

Société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques haut de gamme. Leader européen des soins de beauté, Clarins est présente essentiellement en parfumerie et grands magasins, avec un contrat de distribution.

En 2011, lorsqu’il a fallu refaire le Bilan Carbone qui datait de 2007, l’équipe de Clarins s’est vite rendu compte de l’avantage à pouvoir réaliser elle-même son Bilan Carbone France et de pouvoir mettre en place une vraie stratégie de pilotage de la performance Carbone.

En 2014, des objectifs environnementaux, bien-être et sociétaux sont intégrés aux objectifs.

2015, 1ère expérience de pilotage carbone auprès des filiales Europe avec Toovalu.

En 2016, Toovalu est utilisé dans toutes les filiales Clarins sur les 5 continents. Ainsi, Clarins bénéficie d’un reporting global à l’international. Les enjeux et les futurs développements se tournent vers l’exploitation des données recueillies en un pilotage tourné vers l’action.

http://www.clarins.fr/explore-l-histoire-de-clarins/histoire-clarins.html