Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

30 octobre 2015

Coup de projecteur / Engagement responsable

Retour sur le hackathon « Feeding Fair » contre la malnutrition

Le mois dernier, le groupe Up prenait part au hackathon « Feeding Fair, hacking malnutrition »,  à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan. Le but de cet événement était de trouver des solutions innovantes contre la malnutrition dans le monde et de lancer le partenariat avec Action Contre la Faim en Italie.

 

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Un hackathon était à l’origine un événement qui regroupait des hackers informatiques sur un laps de temps très bref, afin d’inventer de nouvelles solutions. Aujourd’hui, c’est un événement où des étudiants et des professionnels de tous horizons se réunissent autour d’un thème durant un temps donné. A la fin du temps imparti, les groupes présentent le rendu de leurs travaux lors d’un pitch, petite présentation orale de cinq minutes maximum. L’équipe gagnante est alors désignée et se voit offrir la possibilité de donner vie à son projet.

Avant le hackathon

Le 22 septembre, veille du hackathon, a eu lieu la réunion de lancement à la Terrasse du Forum Coopératif, située au coeur de l’Expo. Plusieurs professionnels sont intervenus pour offrir leurs conseils aux participants, afin de les aider pour la journée de réflexion du lendemain. Parmi les orateurs : Michiel Bakker (Director de Google Food Services), Patrizio Bianchi (Conseiller pour l’Education et Délégué  Européen de la Région Emilia­Romagna), Andrea Segrè (Présidente du CAAB et de la Fondation Edmund Mach ­Istituto Agrario San Michele all’Adige), Antonio Perdichizzi (Vice-président d’Italia Startup) et Albino Russo (Directeur du département études de AnccCoop).

 

Le déroulé du hackathon

C’est sous une pluie torrentielle que les étudiants représentant le groupe Up ont rejoint l’Exposition Universelle le 23 septembre dernier afin de participer à l’hackathon « hacking malnutrition ». Le but : trouver par petits groupes des solutions innovantes à divers problèmes de malnutrition. Professionnels et étudiants de tous horizons étaient présents à cet événement.

« Participer au hackathon était une bonne occasion de travailler avec des personnes aux profils différents, ce que je n’avais pas eu la chance de faire au cours de ma scolarité. » Florian, étudiant en école de commerce représentant le groupe Up.

Après de longues heures de travail acharné à essayer de résoudre un challenge précis, les équipes ont présenté leur projet lors d’un pitch devant un jury de professionnels.

« Le rythme était intense et le challenge très intéressant. Dans mon groupe, nous étions tous issus de pays et de formations différentes, nous avons donc pu confronter nos idées et en tirer les meilleures solutions possibles afin d’aboutir à un projet fiable. » Inès, étudiante en master de communication représentant le groupe Up.

Résultats du hackathon

C’est le projet « Mylbread », qui répond aux problématiques alimentaires en matière de pain des Allemands (qui ont tendance à trop consommer de pain industriel), qui a remporté le concours. Il s’agit d’une plateforme en ligne mettant en relation particuliers et petits producteurs de bon pain avec un système de commande et de livraison à domicile. L’équipe gagnante s’est vu offrir un voyage à Paris pour venir présenter son projet au siège du groupe Up lors d’une soirée spéciale « innovation », le 15 octobre dernier.

 

Après le hackathon

L’équipe Mylbread a pu présenter son projet aux salariés présents  et s’est vu offrir une proposition de soutien au projet de la part de la présidente du groupe Up, Catherine Coupet. Cette présentation a été suivie d’un show culinaire de Nick Difino, eat-tertainer Storyteller célèbre en Italie et plus généralement dans le monde de la cuisine bio. Un cocktail avec pain sans gluten, en écho au projet victorieux, a ensuite été servi aux participants. L’équipe gagnante a terminé la soirée en visitant Paris, à l’occasion d’un dîner organisé par le groupe dans une péniche sur la Seine. Les membres de la team Mylbread prendront part aux Rencontres du Mont-Blanc, grand rendez-vous des professionnels de l’Économie Sociale et Solidaire, en novembre prochain. Ils pourront alors présenter leur projet à d’autres investisseurs potentiels spécialisés dans l’ESS. Bonne chance à eux !

 

Par Marc Buisson

Président et Administrateur Délégué Day