Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

Responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises ou RSE, correspond à la responsabilité des entreprises vis-à-vis des impacts des décisions et des activités qu’elles exercent sur la société et l’environnement. Afin d’assumer cette responsabilité, les entreprises se doivent d’adopter un comportement transparent et éthique qui respecte la législation et les normes internationales et qui contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société.

Ainsi, pour le groupe Up et l’ensemble de ses filiales, assumer leur responsabilité sociétale c’est conjuguer création de richesse et gouvernance démocratique, bien-être au travail, proximité avec la société civile, respect et protection de l’environnement.

Afin de sensibiliser ses collaborateurs, partenaires et salariés à la question du développement durable, valeur phare de la responsabilité sociétale des entreprises, le groupe Up a mis en place plusieurs actions. Un challenge RSE a ainsi été proposé à l’ensemble des marques du groupe. L’objectif du challenge était d’inciter les participants à appliquer des bonnes pratiques sur leur lieu de travail tout comme chez eux, à travers plusieurs thèmes : consommation, achats responsables, prévention, amélioration et solidarité. Ainsi, ce challenge RSE a permis de reverser des fonds à plusieurs associations comme « Je veux du soleil », qui est une association qui offre des vacances à des enfants malades et leurs parents, ou encore à l’association « Les amis de Gian Paolo », qui offre du soutien aux parents dont les enfants sont hospitalisés.

La responsabilité sociétale des entreprises, c’est donc accorder beaucoup d’importance aux impacts de son activité sur l’environnement. Ainsi, Chèque Déjeuner, marque emblématique du groupe, s’est engagée depuis plusieurs années à réduire son empreinte environnementale. Pour produire ses chèques, Chèque Déjeuner utilise, par exemple, du papier issu de forêts durables. Aujourd’hui, la marque a développé une solution dématérialisée, la Carte Chèque Déjeuner, qui lui permet de maîtriser sa consommation de papiers. De plus, Chèque Déjeuner s’est engagée dans la lutte contre la déforestation et l’exploitation illégale des forêts, en faveur du maintien de la biodiversité et contre le réchauffement climatique. Elle accompagne ses acheteurs, fournisseurs, partenaires et salariés dans la mise en place et dans la valorisation des bonnes pratiques.

D’une façon globale, les différentes filiales du groupe Up vivent leurs engagements sociétaux au quotidien, aux côtés de leurs clients, leurs collaborateurs et l’ensemble de leurs partenaires : ils font de la Responsabilité Sociétale des Entreprises un défi et un engagement de tous les jours. Par exemple, Chèque Déjeuner SRO et Chèque Déjeuner Vyroba, en République Tchèque participent à l’initiative « société verte » qui consiste à mettre en place le tri sélectif des déchets électriques et électroniques, piles Toner er cartouches, non seulement pour les déchets professionnel, au sein des bureaux mais aussi pour les déchets « privés » des salariés.