Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

27 mai 2014

Engagement responsable

Renforcer le lien légitime entre le monde économique et celui de la société civile

La responsabilité Sociétale.

Renforcer le lien légitime entre le monde économique et celui de la société civile

Depuis sa création, le Groupe Chèque Déjeuner agit en tant qu’acteur économique engagé sociétalement auprès des communautés et contribue au développement local des territoires où il est implanté.

Approfondir son engagement citoyen

Au-delà de son offre de produits et de services à forte valeur sociétale, l’engagement du Groupe Chèque Déjeuner envers la société et son environnement s’est incarné par son implication sans cesse renouvelée : parrainages, subventions, actions de mécénat, sponsoring… en cohérence avec son coeur de métier et ses valeurs. Les filiales et la fondation du Groupe, parties prenantes actives de cet engagement, veillent à en faire une réalité concrète et quotidienne en associant régulièrement les collaborateurs à la mise en oeuvre de leurs programmes.

Agir pour une économie solidaire

Se mobiliser pour l’année internationale des coopératives proclamée par l’ONU

Lancée en juin 2012 avec le soutien de la fondation de l’Avenir, le Crédit Coopératif et la Confédération Générale des Scop, « l’opération chaîne coopérative » est une chaîne humaine virtuelle formée à partir des photos d’internautes qui se donnent la main dans un esprit de solidarité. À chaque nouvelle photo publiée un euro était reversé directement à la fondation du Groupe Chèque Déjeuner. Ce fut une nouvelle occasion pour la fondation Chèque Déjeuner de faire appel aux collaborateurs du Groupe pour valoriser son action et soutenir les projets porteurs de sens, dans le domaine de l’intégration sociale et la création d’emplois durables.

Promouvoir le commerce équitable et l’économie locale

Depuis de nombreuses années, le Groupe soutient le commerce équitable. Pour cette raison, il a rejoint en 2009 le programme « territoires de commerce équitable » qui rassemble les trois acteurs historiques et fédérateurs du secteur du commerce équitable :

La plate-forme pour le Commerce Équitable

Max Havelaar France

 

 La Fédération Artisans du Monde

 

Ce programme vise à favoriser l’engagement des collectivités territoriales françaises pour le commerce équitable, en développant l’achat de produits équitables, en promouvant ce secteur auprès des acteurs locaux et en sensibilisant le grand public à cette thématique.

Le Groupe Chèque Déjeuner a soutenu « la Quinzaine du commerce équitable » qui s’est déroulée dans toute la France. Durant quinze jours, les acteurs engagés dans le commerce équitable et des milliers de sympathisants ont proposé des animations, petits-déjeuners équitables, affiche de la quinzaine du commerce équitable concerts, débats, projections et rencontres avec des producteurs. Également soucieux d’accompagner ses utilisateurs vers une alimentation équilibrée, le Groupe Chèque Déjeuner a fait le choix de soutenir la démarche « Bleu-Blanc-Coeur» en devenant partenaire de cette association et en proposant de relayer ses actions.

Une rubrique dédiée aux conseils nutritionnels prodigués par « Bleu-Blanc-Coeur » a d’ailleurs été créée sur le site du Club Déjeunissime, le site dédié aux 1 200 000 utilisateurs de chèques déjeuner en France.
http://www.dejeunissime.com/conseils-nutrition