Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

13 juin 2016

Performance

Rencontre avec les start-up partenaires du groupe Up

start-upDès le lancement de sa démarche d’innovation il y a un an, le groupe Up a fait de la collaboration avec les start-up un axe fort de sa stratégie. Ainsi en un an, une quinzaine de collaborations en France, Italie, Espagne, Roumanie notamment se sont mises en place.

 


Renforcer la collaboration

Pour renforcer les liens avec nos équipes et identifier d’autres opportunités de collaboration avec le Groupe, 8 start-up partenaires ont été invitées début juin au siège à Gennevilliers pour pitcher devant les collaborateurs.

Cette rencontre était organisée sous la forme d’un meet-up interne, une méthode efficace pour favoriser l’interaction entre start-up et grands comptes sur un temps court. En pratique les start-up avaient chacune 4 minutes pour se présenter et présenter le thème de la collaboration en cours avec le Groupe. La quarantaine de collaborateurs présents pouvait ensuite aller sur chacun des stands mis à disposition des start-up pour en savoir plus sur leurs solutions, discuter de l’expérimentation en cours ou de leurs propres besoins.

Des projets variés

Simplification du paiement, nouveaux services pour les bénéficiaires de nos titres, services aux restaurateurs, solution de fidélisation… les expérimentations menées avec ces 8 start-up représentent un éventail large de projets d’innovation en cours dans le Groupe.

En Roumanie, Up expérimente avec une start-up locale une solution de simplification du paiement via le mobile des bénéficiaires dans les grandes surfaces. En France, le groupe Up et Izicap testent auprès de restaurateurs une solution de fidélisation leur permettant de lancer des opérations de conquête de nouveaux clients. En Espagne, une expérimentation propose à nos bénéficiaires la possibilité de géolocaliser un restaurant, commander et payer via son téléphone.

D’autres rencontres à venir

Depuis un an et grâce aux différents « outils » de la démarche innovation du Groupe (accélérateur, appels à innovation, partenariat avec le fonds Idinvest et avec Paris&Co, sourcing local…), plusieurs centaines de start-up ont été analysées au sein du Groupe, débouchant sur plus d’une cinquantaine de rencontres approfondies pour évaluer l’intérêt de collaborer sous des formes variées. Mentorat, expérimentation, co-développement, partenariat commercial et même prise de participation, le groupe collabore activement de différentes manières avec une quinzaine de start-up.

Ce meet-up n’était pas le premier organisé au siège du Groupe. En effet, au lancement de son accélérateur mi- 2015, 8 start-up pré-sélectionnées étaient venues défendre leur candidature en pitchant devant les collaborateurs du Groupe.

Jugé très intéressant par les participants, collaborateurs ou start-up, d’autres meet-up avec les start-up partenaires seront organisés dans le futur.