Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

18 juillet 2014

Coup de projecteur / Performance

Le Groupe Chèque Déjeuner pour ses 50 ans a rassemblé ses collaborateurs du monde entier

Le Groupe Chèque Déjeuner a rassemblé ses collaborateurs du monde entier 
pour célébrer son cinquantième anniversaire.

En 1964, la Scop Chèque Déjeuner voyait le jour. 50 ans plus tard, le Groupe Chèque Déjeuner a souhaité revivre les moments forts de son histoire et célébrer son modèle alternatif gagnant en compagnie de tous ses collaborateurs.

Le Groupe Chèque Déjeuner s’était préparé à cet évènement historique depuis de nombreux mois. Les célébrations de son cinquantième anniversaire se sont quant à elles échelonnées sur un an, en commençant par un compte à rebours dès l’été 2013. A cette occasion, plus de 100 collaborateurs se sont prêtés au jeu en revenant, sous l’oeil d’une caméra, sur un moment fort vécu au sein de l’entreprise. Une vidéo était diffusée à tous les salariés du Groupe chaque semaine.

Les festivités se sont accélérées à partir du mois de juin 2014. D’abord, la campagne de communication « 50 ans d’avance » réalisée en partenariat avec BFM et Le Monde a été déployée, mettant en lumière les 50 années de savoir-faire du Groupe Chèque Déjeuner, ainsi que son évolution internationale.

Le Groupe Chèque Déjeuner a souhaité célébrer ses 50 ans avec toutes les femmes et les hommes, qui, au quotidien, oeuvrent pour son développement. Dès le 13 juin, ses salariés français ont accueilli leurs homologues internationaux venus des 14 pays d’implantation du Groupe, au siège social de Gennevilliers (92). Au programme de cette journée, la visite des locaux et de ses lieux emblématiques, qui ont permis de riches échanges entre tous les collaborateurs. Plus tard, les internationaux se sont dirigés vers Paris pour la visite touristique qui leur avait été organisée.

Les festivités se sont naturellement poursuivies dans une ambiance internationale pour la grande soirée des 50 ans, le 14 juin à la Halle Freyssinet (Paris). Au total, ils étaient plus de 2000 collaborateurs et invités issus de l’économie sociale et solidaire. Parmi les moments forts de cette soirée, le discours du Président-Directeur Général Jacques Landriot et le film des 50 ans, créé spécialement pour l’évènement. De nombreuses surprises étaient également au programme. Parmi celles-ci, des tableaux vivants retraçant les moments clés du Groupe à travers la mise en scène de personnages cultes du cinéma, ou encore un défilé de robes confectionnées aux couleurs des produits du Groupe Chèque Déjeuner. Les invités ont aussi profité de plusieurs ambiances mises à leur disposition (espace casino, night club) et d’un show d’une trentaine d’artistes.

Plus de 2000 personnes étaient réunies à la Halle Freyssinet pour les 50 ans du Groupe

« Le rassemblement de tous nos collaborateurs a constitué un moment unique dans le partage de nos valeurs. Les 50 ans du Groupe Chèque Déjeuner concrétisent plus que jamais le succès de son modèle coopératif. » Christine Kotala, Directrice Communication Groupe du Groupe Chèque Déjeuner

Collaborateurs mexicains accueillis par des salariés français pour la visite du siège social


Afin de garder un souvenir indélébile, les collaborateurs du Groupe se sont également vus remettre « Un billet pour l’utopie », le livre retraçant les 50 ans d’histoire du Groupe autour de photos et d’interviews inédites. Conçu en collaboration entre le Groupe Chèque Déjeuner et l’éditeur Le Cherche Midi, ce livre met en relation les activités de services du Groupe Chèque Déjeuner et les mutations économiques et sociales de la société française depuis 50 ans.

Les 50 ans du Groupe Chèque Déjeuner représentent un moment clé de son histoire tout en marquant le début d’une nouvelle ère : l’accélération de son développement international et la mutation de son modèle économique (dématérialisation).

Par Thierry Joli

Responsable Communication Digitale groupe Up