Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

28 août 2017

Coup de projecteur

Pour le groupe Up les collaborateurs sont les 1ers acteurs de l’innovation

Parmi ses missions, la Direction Innovation et Expérimentations a pour objectif d’insuffler une culture de l’innovation chez les collaborateurs du Groupe et de leur donner la possibilité d’exprimer leur créativité. Cette démarche, fidèle aux valeurs Up d’engagement et d’entrepreneuriat, a été initiée en 2016 à travers deux initiatives, qui se poursuivront en 2017 :

 

• Les Jeudis de l’innovation

Ces rendez-vous mensuels s’adressent à l’ensemble des salariés du groupe Up (France et international) pour s’ouvrir sur le futur et anticiper les usages à venir sur les marchés sur lesquels il est présent : conférences, ateliers de créativité, pitchs de start-up…

 

• Le Défi de l’Innovation

Le Groupe a créé un challenge d’innovation participative qui invite les collaborateurs à imaginer et à formaliser, en lien avec des start-up, des solutions innovantes susceptibles de faire évoluer les services du Groupe. Sa première édition a été lancée en France début 2016 et en République tchèque en 2017 sur le thème des nouveaux services liés aux moyens de paiements. Elle a fortement mobilisé les collaborateurs des deux pays.

En France, 38 équipes constituées de 2 à 5 salariés ont soumis des idées de projet extrêmement variées. Après une première sélection par un vote d’un comité de directeurs et de l’ensemble des salariés, six projets très différents et stratégiques pour le groupe Up, comme la simplification de l’utilisation des moyens de paiement, la création de nouvelles offres en lien avec la qualité de vie au travail, ou encore l’amélioration de l’expérience autour de la pause déjeuner, ont été retenus.

Les six équipes finalistes ont bénéficié d’un accompagnement sous la forme d’ateliers de « design thinking » et de la contribution d’experts pour enrichir l’expérience utilisateur et approfondir le business model de leur proposition pendant deux jours. Puis lors d’un vote final par un jury composé de directeurs et d’experts, une équipe a été retenue. Celle-ci bénéficiera du parrainage d’un entrepreneur aguerri, co-fondateur d’une start-up partenaire du Groupe, afin de développer sa solution qui fera l’objet d’un prototype puis sera lancée courant 2017 si le résultat est pertinent.

Au-delà de ce projet, le partage et la diffusion des idées issues du Défi Innovation constituent pour le Groupe une opportunité pour nourrir ses réflexions afin d’enrichir ses offres actuelles et futures.