Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

3 mars 2015

Engagement responsable

Pour la 6ème année consécutive, le groupe Up lutte contre la faim au côté d’ACF !


Comme chaque année depuis 6 ans, le groupe Up (Anciennement Groupe Chèque Déjeuner) soutient Action Contre la Faim avec l’opération de collecte de don « Je Déj’, Je Donne ».

Depuis la première édition, 250 000 titres soit plus de 1,9 million d’euros ont été collectés grâce à votre mobilisation.

ACF - Action Contre la Faim


Une situation insupportable

Actuellement, près d’1 personne sur 7 souffre encore de la faim dans le monde. Soit plus de 925 millions de personnes, dont 55 millions d’enfants.

Les causes de ce fléau sont multiples : catastrophes naturelles, conflits, épidémie ou pauvreté.

Il existe pourtant des solutions efficaces pour traiter la malnutrition. Et grâce à elles, chaque jour, les équipes d’Action contre la Faim sauvent des vies.

L’association coordonne ses programmes autour de 4 domaines d’activités :

  • la nutrition, la santé et la pratique de soins,
  • la sécurité alimentaire et les moyens d’existence,
  • l’eau, l’assainissement et l’hygiène,
  • le plaidoyer et la sensibilisation.

Tous les programmes d’ACF ont pour finalité de permettre à leurs bénéficiaires de retrouvrer le plus vite possible leur autonomie et les moyens de vivre sans dépendre d’une assistance extérieure. Partout où Action contre la Faim intervient, des vies sont sauvées. L’association est présente dans plus de 47 pays et agit auprès de 8,5 millions de personnes.

En 2013, 85 % des dépenses ont été consacrées aux missions sociales d’Action contre la Faim.

 

Répartition des emplois par destination

 

Alors que le nombre de crises se multiplie à travers le monde (épidémie Ebola en Afrique de l’ouest, Irak, RCA, Sud Soudan…), Action contre la Faim a plus que jamais besoin de votre soutien en vue d’apporter son aide aux populations les plus vulnérables. Chacun, à son niveau, a un rôle à jouer pour faire changer les choses partout dans le monde.

 

L’exemple du CASAN, à Madagascar

Le Centre d’Accompagnement Social et d’Appui Nutritionnel (Casan) est l’un des trois programmes développés par ACF à Madagascar. Il se situe dans le quartier Antohomadinika III G Hangar, l’un des bas quartiers d’Antananarivo, la capitale du pays.

Ce quartier est construit en grande partie sur d’anciennes rizières, qui ont été remblayées autrefois par les autorités pour y ériger des habitations en bois. Depuis, les constructions précaires prolifèrent par juxtaposition d’initiatives individuelles. Ce quartier concentre tous les maux urbains : inondations pendant la saison des pluies, surpopulation, accès insuffisant à l’eau en général et à l’eau potable, problèmes d’addiction à l’alcool et aux drogues, violence, etc…. Le CASAN est situé à quelques dizaines de mètres d’un canal d’eaux usées qui dégage une odeur putride tout au long de la journée, particulièrement pendant les saisons de pluies avec des amoncellements d’excréments humains sur les berges, sur lesquelles les enfants ont établi leurs espaces de jeux.  

Le CASAN est un Programme multisectoriel d’accompagnement familial pour la prise en charge globale et la prévention de la malnutrition aigüe modérée. Des activités en nutrition et santé mentale et en pratique des soins y sont menées :

  • Dépistage, traitement et suivi d’enfants malnutris,
  • Suivi et soutien psycho-social des familles et des individus : organisation d’ateliers parents/enfants pour renforcer leur relation, sessions de jeux, de bains et de démonstration culinaire, sensibilisation à l’hygiène.
  • Des activités destinées à développer les capacités des populations à assurer leurs besoins de base sont également menées : formations et soutien à des activités génératrices de revenus.

 

équivalence

 

Utilisez votre don, celui de sauver des vies

Pour accompagner ce genre de programmes, le groupe Up mène, dans le cadre de l’opération « Je déj’, je donne »,  plusieurs actions de communication auprès de ses clients (entreprises, collectivités, associations …) afin de susciter une implication du monde salarié.

Précurseur en matière de collecte nationale de titres restaurant menée au sein des entreprises, nous proposons depuis 1999 de donner le goût du don aux utilisateurs de nos titres de paiement : Chèque DéjeunerChèque LireChèque CultureChèque Disque et Chèque Cadhoc, affirmant ainsi encore un peu plus nos valeurs de partage et de solidarité.

 

Pour relayer l’opération au sein de votre entreprise, nous mettons à votre disposition des outils de communication gratuits pour mettre en place facilement une collecte de titres. L’opportunité de mobiliser vos collaborateurs et clients autour d’un événement porteur de sens !

Téléchargez les sur : www.jedej-jedonne.com

 

ACF

 
En donnant vos titres, vous contribuez à combattre ce fléau sur tous les fronts.

Vous aussi, faites partie de la solution !