Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

11 septembre 2014

Innovation sociale

Plus qu’un emploi, le Groupe offre un parcours professionnel évolutif à ses salariés

 

Focus sur la GPEC Groupe Chèque Déjeuner

 

Soucieux de l’employabilité et de l’évolution de carrière de ses collaborateurs, le Groupe a signé un accord en 2009 sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. La GPEC vise à définir les compétences dont dispose l’entreprise et à anticiper ses besoins futurs par rapport aux évolutions de marché, technologiques, organisationnelles…. Elle permet de réduire l’écart entre les compétences acquises et requises, et d’accompagner les salariés vers les métiers et compétences de demain.

 

Le Groupe construit sa GPEC autours de deux outils :

• La cartographie des métiers du Groupe, qui comprend huit familles professionnelles. Elle permet aux collaborateurs de partager un langage commun concernant les métiers, de définir les espaces de mobilité au sein du Groupe Chèque Déjeuner et de concevoir des dispositifs de formation pertinents. Elle permet également d’identifier les missions et pratiques professionnelles communes à chaque métier, afin de créer un sentiment d’appartenance et des synergies entre les différents collaborateurs exerçant des métiers similaires.

• Les référentiels de compétences, qui regroupent les pratiques professionnelles, les savoirs et les aptitudes nécessaires à l’exercice de chaque métier. Ces référentiels sont rédigées avec les professionnels de ces métiers et servent également de base pour les entretiens de progrès. Enfin, ils donnent des éléments objectifs d’évaluation des candidatures internes et/ou externes.

La GPEC permet de créer des passerelles entre les métiers et ainsi, facilite la mobilité des collaborateurs et leur employabilité. 

Fotolia_63414161_L
De plus, la récente création d’un logiciel de gestion dématérialisée des entretiens de progrès permet une uniformisation des critères d’évaluation et de déroulement des entretiens, ce qui est un gage d’équité envers les collaborateurs. L’enjeu est de pouvoir étendre ce logiciel à tous, c’est pourquoi cet outil a été créé pour être déployé à l’ensemble des filiales du Groupe France et International. Selon les résultats des analyses de ces entretiens, les salariés seront formés, bénéficieront de mobilités et/ou de nouveaux postes seront créés si nécessaire.

 

Collaborateurs Groupe Chèque Déjeuner

 
Afin de suivre les évolutions, un Observatoire des Métiers composé de collaborateurs se réunit tous les 18 à 24 mois pour valider la pertinence des référentiels de compétences avec les besoins actuels et futurs du Groupe et, si besoin, mettre à jour ces outils. Notamment, avec la dématérialisation des titres qui avance à grands pas, de nouvelles compétences devront être acquises par les salariés, qui seront formés à l’utilisation des outils nécessaires aux projets dématérialisés.

Grâce à sa Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, le Groupe peut répondre au mieux à ses objectifs de performance en matière de Ressources Humaines, avec l’anticipation et la cohérence entre ressources et besoins, s’assurant ainsi un avenir serein.

 

 

Par Virginie Linard

Responsable Développement RH - Carrières & compétences