Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

19 février 2015

Coup de projecteur / Engagement responsable

Les temps forts de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées au groupe Up


Bilan de la 18e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en France

Avec 450 actions menées dans tout l’hexagone, la mobilisation autour de la 18e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) a été à nouveau particulièrement forte cette année. Parmi elles, c’est 138 actions qui ont été organisées directement par les salariés, bénévoles et partenaires de L’ADAPT : opérations de sensibilisation en entreprises, opérations de rencontres recruteurs/travailleurs handicapés.

A l’initiative de la création de la SEPH en 1997, L’ADAPT se réjouit de cette mobilisation et aussi du retentissement médiatique engendré.

« Vivre ensemble, égaux et différents »

L’ADAPT rappelle que c’est par un effort constant des acteurs économiques et par un appui renforcé des politiques que l’emploi des travailleurs handicapés et plus généralement leur condition de vie pourra s’améliorer.

 

Les temps forts de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées au groupe Up

Au sein du groupe, durant la SEPH, la newsletter « La Minute Diversité » a fait découvrir aux collaborateurs chaque jour de la semaine, différents types de handicap parmi les plus répandus (presbyacousie, surdité, acouphène, handicap visuel, diabète, troubles musculo-squelettiques) et notamment des informations et des conseils sur la manière de prévenir leur apparition.

Newsletter Minute Diversité

Une conférence/débat dans l’Atrium a réuni une quarantaine de collaborateurs, des sportifs de haut niveau et animateurs de l’Association ODAAS, pour comprendre les différents handicaps à travers des témoignages sur leurs vies.

L’association ODAAS (Objectif Diversification Autour d’Actions de Sensibilisation) lutte contre les stéréotypes afin de favoriser la cohésion entre les personnes valides et les personnes handicapées.

Celle-ci conçoit, met en œuvre et promotionne des actions de sensibilisation auprès du grand public, des jeunes, des personnes en situation précaire, des actifs et du personnel médical.

 

Conférence / Débat de L’association ODAAS


Des animations ont été mises en place au sein du groupe à l’occasion de l’anniversaire de la Fondation du groupe Up :

Céci-foot

Immergés en situation de handicap visuel via un masque occultant sur les yeux, les participants sont initiés à la pratique du football « à l’aveugle ».

 

Céci foot


Initiation à l’écriture en Braille

Les participants ont utilisé des tablettes et poinçons afin d’apprendre à écrire leur prénom.

 

Atelier initiation à l’écriture en Braille


Ces ateliers ont permis de communiquer sur le handicap visuel et le travail sur le toucher et les différents procédés utilisés par les déficients visuels…

Ils sont également un très bon moyen pour les collaborateurs de rencontrer des personnes en situation de handicap et échanger avec eux de façon informelle.

Un livret Handicap a également été distribué à l’ensemble des collaborateurs France pour mieux comprendre la politique Handicap du Groupe.


Livret Handicap groupe Up