Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

22 octobre 2013

Engagement responsable / Performance

Les solutions cartes pour dynamiser les politiques publiques

Partenaire privilégié des collectivités territoriales, le Groupe Chèque Déjeuner s’est spécialisé dans la mise en place de dispositifs « sur mesure » visant à promouvoir des politiques publiques locales innovantes. Aujourd’hui, de nombreux départements, régions ou villes font appel à nos services pour garantir la visibilité et la bonne utilisation de leurs aides sous la forme de chèques, de cartes ou de supports dématérialisés.

Ces différents supports et titres de paiement sont entièrement personnalisables et uniquement utilisables dans un réseau de partenaires préalablement défini par la Collectivité. C’est donc en «marque blanche» que nous proposons ce type de prestations sur des thématiques aussi variées que la jeunesse, la culture ou encore l’action sociale.

Plus récemment, notre Groupe propose désormais des cartes adaptables à tous les terminaux de paiement de carte bancaire. Cela facilite considérablement l’utilisation puisque la plupart des commerçants sont équipés de TPE bancaires. Ce mode de paiement, moderne et innovant, allège également les charges administratives et financières pour la Collectivité puisque qu’il n’y a plus besoin d’équiper de terminaux spécifiques tous les partenaires affiliés au réseau.

Au-delà de cette simplicité d’utilisation, la spécificité de cette carte, c’est aussi la possibilité de restreindre son utilisation à un périmètre limité. C’est en effet la ville, le Conseil général ou le Conseil régional qui décide sur quel périmètre géographique cette carte pourra être utilisée et surtout auprès de quel type de partenaire (cinémas, librairies, musées, concerts…)

Deux exemples de réussite pour le Groupe Chèque Déjeuner :

La Carte Be Lim du Conseil régional du Limousin, destinée aux lycéens, étudiants et apprentis de la Région, intègre toutes ces fonctionnalités. Valable 3 ans, elle est créditée d’un montant de 50 euros répartis par thématiques culturelles et sportives. Evolutive, elle intègrera prochainement d’autres aides et subventions comme des bourses sanitaires et sociales.

Carte Be Lim du Conseil régional du Limousin

Les « Clés de la Ville », permettent aux administrés, avec une seule carte et, à terme, un téléphone NFC, l’accès à de nombreux loisirs et services tels que la piscine, le théâtre, la cantine scolaire, les transports. A Saint lô, les 2000 bénéficiaires de cette « carte de vie quotidienne » ont un accès facilité à de nombreux équipements publics grâce à ce support multiservices.

Carte Cité Plus