Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

18 juin 2013

Coup de projecteur / Innovation sociale

Les rencontres du Mont-Blanc: la reconnaissance internationale de l’ESS

Les Rencontres du Mont-Blanc, c’est  l’événement incontournable attendu par les plus grands acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire qui se déroulera les 9 et 11 Novembre 2013 et réunira, en un même lieu, chefs d’entreprise et politiciens, acteurs de l’ESS, afin d’en débattre les enjeux.

En cours de préparation, les Rencontres du Mont-Blanc 2013 se dérouleront à Chamonix. Plus de 400 participants provenant de 100 pays sont attendus pour débattre sur ce que l’ESS peut apporter à l’économie mondiale, à l’horizon 2015.

Cette rencontre s’interrogera sur 3 thématiques majeures :
– L’ESS peut-elle changer d’échelle ?

– Quels sont les moyens de ce changement de cap ?
– Quelles seront les évolutions des méthodes et les modèles entrepreneurials ?

Pour réfléchir à ces enjeux et tenter d’apporter une réponse, cet évènement se déroulera sous la forme d’assemblées plénières avec la présence des acteurs influents du monde de l’ESS.

Les participants se réuniront pour débattre notamment sur des questions de transfert de richesses ou de création d’entreprise commune. Le but étant de mettre en place des projets communs comme, par exemple, la mise en place d’une « Project Place International » (afin de faciliter et de pérenniser les relations partenariales). Mise en place depuis 2004 par la MAIF, le Crédit Coopératif, la MACIF et le Groupe Chèque Déjeuner, les Rencontres du Mont-Blanc ne cessent de gagner en notoriété et reconnaissance au niveau international.

Passé de 80 à 400 participants en quelques années, les Rencontres du Mont-Blanc devront démontrer, cette année encore, qu’il est possible d’entreprendre autrement pour concilier efficacité sociale, civique, environnementale et économique.