Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

9 mars 2015

Engagement responsable

Les «petits» citoyens responsables de demain !


les_petits_citoyens
Dans le cadre de son programme de soutien à l’éducation, le groupe Up est depuis 2006 partenaire de l’association Les petits citoyens.

Créée en 2002, l’association Les Petits citoyens a pour vocation d’œuvrer pour la promotion des droits de l’enfant et l’apprentissage de la citoyenneté. Elle contribue à donner aux enfants de 7 à 12 ans les clés de lecture du monde et de la société en les impliquant dans l’action citoyenne.
Elle s’exprime à travers un site ludique, pratique et interactif qui met gratuitement à disposition des enfants un véritable contenu d’actualité avec le premier journal d’opinion des enfants : « La quotidienne ». Par l’intermédiaire de personnages à leur image et d’outils variés, l’association sensibilise les enfants aux grands thèmes sociétaux facilitant ainsi l’acquisition essentielle des réflexes civiques et des règles simples de vie en société.

Parce que la sensibilisation à la diversité doit commencer dès le plus jeune âge, apprendre aux  enfants d’aujourd’hui à devenir les citoyens responsables de demain implique un certain nombre d’actions à mener au présent, pour leur préparer un avenir aux couleurs de la fraternité, de la tolérance et de la solidarité.
Après avoir participé à la réalisation de 20 fiches sur le thème de la solidarité et de la découverte du monde de l’entreprise, c’est notamment sur le sujet du handicap que le groupe Up a souhaité s’exprimer. Cela lui permettant de lier 2 thèmes de ses programmes solidaires : l’éducation et le handicap.

Le 20 novembre 2012, Les petits citoyens et le groupe Up lançaient la 9ème édition de la collection «Et si on s’parlait ?», livret éducatif à destination des enfants de 7 à 12 ans. Le livret «Et si on s’parlait du handicap?» accompagne parfaitement ses engagements en faveur de la diversité. Jean-Baptiste Alaize, athlète paralympique sponsorisé par le groupe, fait d’ailleurs l’objet d’une page dédiée.

et_si_on_se_parlait


Dans la continuité de cette réalisation, une vidéo ainsi qu’un jeu vidéo ont été développés à partir du livret en 2014.

Réalisée par le studio de production audiovisuelle Neo Digital, la vidéo « Cap vers le handicap » met en scène des enfants se questionnant sur le handicap. Ils s’interrogent notamment sur les moyens à mettre en œuvre pour simplifier le quotidien des personnes handicapées, notamment à l’école.


Le jeu, intitulé « Handicap, plus d’obstacles » propose aux enfants d’aider des avatars handicapés à se rendre sur le lieu de leur rendez-vous en toute sécurité. Tout au long de ce parcours, les jeunes joueurs découvriront des informations sur les aménagements qui peuvent être réalisés pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap dans l’espace public.

Jeu_les_petits_citoyens


A travers ce soutien, le groupe Up démontre sa volonté de transmettre ces valeurs de façon pérenne. En devenant partenaire de ces programmes, il initie une nouvelle forme d’engagement en faveur des plus jeunes, défendant les vertus de l’éducation et contribuant à l’apprentissage de la citoyenneté.