Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

13 décembre 2016

Engagement responsable / Performance

Les chèques et cartes cadeau, un avantage social plébiscité par les salariés et les entreprises

Infographie A3C

L’étude A3C(1) Harris Interactive sur les chèques et cartes cadeau offerts par les comités d’entreprise et assimilés prouve qu’il s’agit d’un avantage social plébiscité tant par les salariés que les CE et les entreprises. Aussi appelé titres-cadeau d’œuvre sociale, ils bénéficient à l’économie française en apportant du chiffre d’affaires aux commerçants. Le groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner), émetteur entre autres du Chèque Cadhoc et du Chèque Culture(2), leader du titre-cadeau multi-enseignes et partenaire historique des comités d’entreprise, est partie prenante de cette étude de l’A3C.


UN AVANTAGE SOCIAL RÉPANDU ET PLÉBISCITÉ PAR LES SALARIES

Les titres-cadeau d’œuvre sociale (TCOS) sont utiles au quotidien et favorisent l’économie française. Leur dotation moyenne par bénéficiaire et par événement est de 78 euros. 6 millions de salariés bénéficient de cet avantage social qui leur permet d’accéder plus facilement à la culture, aux loisirs et sorties, ou d’améliorer leur pouvoir d’achat dans le cadre d’événements familiaux bien précis (Fêtes de fin d’année, rentrée scolaire, mariage, naissance…).

Plus de la moitié des salariés français reçoit des prestations de la part de son CE ou de son entreprise à l’occasion des fêtes de fin d’année, et les TCOS sont fortement plébiscité par les salariés. En effet, 71% des salariés français souhaitent en recevoir de la part de leur employeur.

UN OUTIL DE DIALOGUE SPÉCIFIQUE ET ENCADRÉ

53% des comités d’entreprise et employeurs qui versent des prestations dans le cadre des œuvres sociales ont quant à eux recours aux TCOS. Ces derniers sont plafonnés à 161 euros par bénéficiaire (le cas échéant par enfant), par événement et par an. 90 % des TCOS sont attribués dans le cadre d’événements réglementés déterminés par l’Etat comme la naissance ou l’adoption, le mariage ou le PACS, Noël pour les salariés et leurs enfants, la rentrée scolaire, etc.

UN SOUTIEN À LA CONSOMMATION

Les titres-cadeau d’œuvre sociale représentent un soutien massif et immédiat à la consommation, puisque plus de la moitié est dépensé en une seule fois et 50% le sont dans les 30 jours après leur réception. Les TCOS ont à la fois un effet déclencheur sur la consommation (37% des français n’auraient pas consommé s’ils n’avaient pas reçu de titres-cadeau), et un effet multiplicateur, puisque pour 1 milliard d’euros de TCOS versés en 2015, c’est en réalité 1,5 milliard d’euros qui est déversé dans l’économie nationale, au profit des commerçants qui les acceptent.

Les chèques et cartes cadeau sont triplement bénéfiques : ils améliorent le quotidien des salariés, facilitent le dialogue social dans l’entreprise et contribuent au développement de l’économie française.

Infographie A3C TCOS 2016

(1) Source : A3C = Association professionnelle des émetteurs de chèques et cartes cadeau
(2) Le groupe Up commercialise des cartes et chèques. Il émet les cartes et chèques Cadhoc, Culture, Lire, Disque et les cartes Scène et Sorties.