Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

3 juin 2014

Engagement responsable

L’environnement au cœur de nos locaux et de nos pratiques !

Retour sur les actions mises en oeuvre en 2013
pour réduire nos impacts environnementaux.

Dans notre rapport RSE 2013, nous vous présentons un panorama des actions qui ont permis au Groupe de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la quantité de papier consommée dans l’année. Pour aller plus loin, voici quelques initiatives marquantes engagées par les filiales du Groupe.

Maîtriser les consommations énergétiques

 … en réduisant nos surfaces louées

En rationalisant la surface occupée par leurs bureaux, les filiales espagnole et slovaque du Groupe contribuent à faire économiser de l’énergie et en particulier d’électricité.

En 2013, les locaux occupés par le siège social espagnol ont diminué de 40% et un déménagement en Slovaquie a permis de réduire la surface de 100 m2.

… en isolant les locaux occupés

Dans le cadre du Challenge RSE lancé début 2013 par le Groupe, la société Apologic a mené une action visant à détecter les déperditions de chaleur et les ponts thermiques sur le site de Dinan. Cette action a été réalisée grâce à une caméra thermique et la pause de joints au niveau des fuites qui permet dorénavant une isolation ciblée. De belles économies d’énergie sont à prévoir les hivers prochains.

… en choisissant des bâtiments moins énergivores

Dans le cadre du déménagement de l’agence régionale multi-société basée à Bron, le nouveau bâtiment choisi présente un Diagnostique de Performance Energétique (DPE) plus avantageux. Les nouveaux locaux sont considérés comme économe et classé sous la classe B.

… en contrôlant la luminosité

Au sein du siège social, l’Atrium, le nombre d’ampoules éclairant les couloirs a été diminué. Sans que la luminosité en soit réduite, une ampoule sur deux a été supprimée. Chez Apologic, des mesures de luminosité ont conduit à la suppression d’environ un tiers des ampoules.

 Réduire les impacts en multipliant les bonnes pratiques

Les collaborateurs du Groupe sont régulièrement sensibilisés aux bonnes pratiques environnementales. En 2013, ces dernières ont été particulièrement bien relayées auprès des équipes, via par exemple le challenge RSE en France ou le « guide du salarié vert » en Espagne.

En 2014 et après, le Groupe continuera de favoriser la transmission des bonnes pratiques auprès des collaborateurs. Un guide listant des actions responsables à mettre en œuvre sortira en milieu d’année, il pourra être traduit par les filiales qui le souhaitent. En effet, le Groupe reste persuadé que la somme des efforts individuels de chaque collaborateur permet, au global, une baisse significative de nos impacts environnementaux. Un petit pas pour l’entreprise, un grand geste pour la planète !

 

 

Par Thierry Joli

Responsable Communication Digitale groupe Up