Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

21 avril 2016

Coup de projecteur

Le talent des collaborateurs du groupe Up au service de l’innovation

Le groupe Up a construit sa démarche Innovation sur l’ouverture vers l’extérieur et l’implication de ses collaborateurs dès son lancement en 2015. Après plusieurs projets innovants et partenariats avec des start-up, le groupe Up consolide sa démarche d’innovation en lançant son premier challenge interne : le Défi Innovation. Entre janvier et mars 2016, les collaborateurs du Groupe ont eu l’opportunité de participer à un appel à innovations interne sur un le thème : « Quels nouveaux services développer autour des moyens de paiement »

 

Une démarche pleinement en accord avec les valeurs du Groupe

Dès le lancement de sa démarche d’innovation en 2015, le groupe Up a souhaité impliquer l’ensemble de ses salariés en organisant des conférences et des rencontres avec les start-up. En accord avec ses valeurs coopératives, notamment d’entreprenariat, d’innovation et d’engagement, le groupe Up se devait d’aller plus loin encore dans la mise à contribution des collaborateurs en leur donnant la possibilité d’exprimer leur créativité sur des sujets stratégiques, et en permettant aux meilleures idées d’être expérimentées.

innovationPour ce premier Défi Innovation, les salariés basés en France pouvaient constituer des équipes de 2 à 5 personnes issues de différents services et filiales pour pouvoir proposer des concepts de nouveaux produits ou services à destination des clients du Groupe (affiliés, financeurs, intervenants ou bénéficiaires). Ils ont eu un mois pour s’organiser et préparer un véritable dossier de candidature mettant en avant le contexte de leur proposition, les conditions de réalisations et les gains attendus. 38 équipes ont soumis des idées très détaillées et variées qui ont fait l’objet d’une première sélection par un comité de directeurs et un vote de l’ensemble des salariés, le tout sur une plateforme en ligne.

Environ 20% des effectifs en France, ont constitué des équipes pour proposer des projets et plus de 65% des collaborateurs ont participé aux votes. Ces résultats, bien au-dessus de ceux couramment constatés, confirment le très haut niveau d’engagement des collaborateurs du Groupe au service de leur entreprise.

 

Des résultats concrets

Les 6 équipes finalistes, révélées à l’issue du vote, ont ensuite bénéficié d’un accompagnement sous la forme d’ateliers de design thinking pendant deux jours dans une partie du siège de l’entreprise réaménagée provisoirement comme un véritable incubateur de start-up. Très impliquée, la trentaine de collaborateurs a pu approfondir et enrichir l’expérience utilisateur et le business model de leur proposition avec la collaboration d’experts internes et d’autres salariés qui ont joué le rôle de bêta-testeurs. A l’issue de ces deux jours chaque équipe avait 8 minutes pour défendre sa proposition devant le jury final et leurs collègues.

innovationLes deux cents personnes présentes ont pu découvrir 6 projets très différents mais stratégiques pour le Groupe, comme la simplification de l’utilisation des moyens de paiement, la création de nouvelles offres en lien avec la qualité de vie au travail, ou encore l’amélioration de l’expérience autour de la pause déjeuner. Ces projets proposaient d’apporter des solutions innovantes aux divers types de clients des métiers du Groupe comme les affiliés commerçants, les salariés des clients entreprises, ou encore les bénéficiaires des programmes sociaux gérés via des solutions du Groupe.

Le projet gagnant va faire l’objet d’une expérimentation d’ici la fin de l’année 2016. L’équipe bénéficiera du parrainage d’un entrepreneur aguerri, co-fondateur d’une start-up partenaire du Groupe. Si le résultat est pertinent, la solution pourra être lancée commercialement en 2017. Au-delà de ce projet, les idées issues du « Défi Innovation » ont été partagées et analysées. Elles vont permettre au groupe d’enrichir ses offres actuelles et futures.

innovationAvec la mise en place du premier Défi Innovation, le groupe Up a ainsi fait confiance à ses salariés qui ont une fois de plus démontrés qu’ils étaient sa première ressource. D’autres Défis Innovation sont déjà envisagés dans des filiales à l’étranger, avant qui sait, l’organisation d’un grand Défi réunissant l’ensemble des 2500 collaborateurs présents dans 17 pays.