Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

9 juin 2016

Coup de projecteur / Engagement responsable

Le Rire Médecin, des clowns à l’hôpital !

le rire medecinEn septembre 2015, le groupe Up mettait en place l’arrondi sur salaire auprès de ses salariés Français. Après un vote, 4 structures ont été sélectionnées pour bénéficier de ces dons. Un choix gagnant, puisqu’à ce jour, plus de 40% des salariés participent à l’opération (un record en France).

 

Ce mois-ci, découvrez le Rire Médecin et sa thérapie par l’humour pour les enfants hospitalisés, à travers l’interview de Caroline Simonds, Directrice-Fondatrice du Rire Médecin

le rire medecin

Pourquoi avoir créé l’association Le Rire Médecin ?

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l’hôpital ou une simple visite est souvent synonyme d’angoisse, de solitude et de détresse.

L’hospitalisation constitue une expérience cruciale à un moment où l’enfant construit sa future personnalité d’adulte. Cette expérience va influencer significativement la suite de la vie de l’enfant et son attitude face aux problèmes, tant physiques que psychiques, qu’il rencontrera ultérieurement.

Par le jeu, la stimulation de l’imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, nous avons souhaité permettre à l’enfant de rejoindre son monde, de s’y ressourcer.

 

Quel soutien apportez-vous aux enfants hospitalisés ?

Pour les aider à mieux vivre ces moments douloureux, le Rire Médecin forme et envoie des clowns professionnels dans les services pédiatriques. A travers le jeu, les 100 comédiens clowns offrent la possibilité de rire, de chanter et d’oublier la maladie ne serait-ce qu’un instant.

Au-delà de la simple détente et de la distraction passagère, les « hôpiclowns » stimulent l’imaginaire des enfants et leur offrent un espace de liberté. Ils aident également parents et soignants à porter un regard différent sur l’enfant malade en dédramatisant l’univers hospitalier et en révélant que l’humour et la fantaisie peuvent faire partie de la vie, même à l’hôpital.

 

logo le rire medecin

Pourquoi ce choix ?

Parce qu’il est plus facile de soigner un enfant heureux. La visite des clowns, personnalisée pour chaque enfant par le biais d’un spectacle taillé sur mesure, stimule chez eux le rire, l’intérêt et le jeu (tout autant que chez leurs parents). Le Rire, source d’endorphines, augmente la tolérance à la douleur et procure ces petits moments de bonheur qui allègent le quotidien et permettent de mieux faire face à la maladie.

 

Comment s’organisent les interventions des clowns ?

Les clowns comédiens du Rire Médecin, parfaitement intégrés aux communautés de soins, interviennent toujours en duo, personnages cocasses et contrastés. Ils jouent 2 jours par semaine, durant toute l’année, dans chacun des services où ils sont présents. La présence des clowns reste un événement spécial au cours de la semaine : ni trop spectaculaire, ni trop quotidien.

Les enfants, leurs parents et tout le personnel hospitalier peuvent compter sur leur présence régulière. Cette fréquence dans leurs apparitions contribue à donner des repères lors d’hospitalisations longue durée.

 

Vous fêtez vos 25 ans cette année, avec un événement particulier, La Drôle de Course. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La Drôle de Course est une course festive et solidaire, non chronométrée et non compétitive, organisée le 3 juillet 2016 dans le Parc des Buttes-Chaumont, dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle permettra la collecte de dons pour l’association Le Rire Médecin et mettra l’accent sur les actions menées depuis 25 ans par l’association.

Après s’être inscrit (10€) et avoir collecté 250€ via une plateforme de collecte, les participants pourront prendre le départ et courir ou marcher de 2.5km à 25km dans les Buttes-Chaumont. L’événement vise à regrouper le plus grand nombre de participants de tout âge, des membres de l’association, ainsi que les personnes vouant courir ou marcher pour collecter de l’argent au profit de l’association.

Nous comptons sur la participation de 300 à 500 personnes.

Pour s’inscrire : le rire medecin

le rire medecin

 

Le Rire Médecin en quelques chiffres

Plus de 100 comédiens clowns professionnels tous spécifiquement formés au métier de clown à l’hôpital interviennent auprès des enfants hospitalisés :

 

  • Interventions au moins 2 fois par semaine dans 45 services pédiatriques de 15 hôpitaux
  • Chaque année, c’est plus de 71 000 spectacles personnalisés qui sont offerts par les clowns aux enfants et à leurs familles.