Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

18 mai 2015

Performance

Le groupe Up stimule sa dynamique de transformation par l’innovation

A l’heure où la révolution numérique concerne toute entreprise, transforme l’ensemble des métiers, fait évoluer les besoins et le rôle des acteurs dans l’entreprise, le groupe Up (ex- Groupe Chèque Déjeuner) a choisi de mettre ses valeurs coopératives au service de sa transformation. Le groupe souhaite imaginer les produits de demain, accélérer les opportunités commerciales et surtout insuffler une dynamique permanente d’innovation.

Sa démarche est construite autour de trois axes : l’implication de tous les collaborateurs, tant en France qu’à l’international ; le co-développement de solutions avec les acteurs de son éco-système tels que les commerçants, clients, bénéficiaires et collectivités. Enfin, le groupe Up ouvre sa démarche au monde extérieur en s’appuyant sur des experts de l’open innovation.


«De par ses valeurs coopératives, le groupe Up entreprend différemment. Cette singularité est mise au service de l’innovation. C’est pourquoi les collaborateurs sont au cœur de notre démarche de transformation et en constituent la force.»
La stratégie de transformation du groupe Up : une démarche participative

Le groupe Up considère qu’il est aujourd’hui indispensable de stimuler sa dynamique d’innovation dans une démarche participative avec la collaboration de ses salariés, les plus à même de réfléchir, imaginer et inventer les services de demain. Dans ce cadre, un appel à projets en interne sera lancé à la rentrée afin de dénicher des idées innovantes. L’objectif est d’aller stimuler la créativité, de développer l’envie de créer, d’innover, d’entreprendre, de valoriser ces idées et d’expérimenter les meilleures d’entres elles.

Afin d’enrichir cette culture de l’innovation, le groupe Up a mis en place des conférences mensuelles « les jeudis de l’innovation », qui permettent aux salariés de découvrir ou redécouvrir les transformations de demain. La première a eu lieu le 9 avril dernier et a rassemblé plus de 200 collaborateurs autour du thème : « le monde connecté : risques et opportunités ? ». Cette conférence de lancement était animée par Louis-David Benyayer, créateur de start-up, chercheur en stratégie à l’ICD Business School et cofonfateur du Think Tank « Without Model ». Ces conférences sont ouvertes à tous les salariés et retransmises en direct dans toutes les filiales dans le monde.

 

Des solutions innovantes imaginées en co-développement

Le groupe Up intègre à sa démarche de transformation toute sa communauté : commerçants partenaires, bénéficiaires, collaborateurs, entreprises clientes, experts externes, etc. Leurs besoins, leurs attentes, et leur savoir-faire alimenteront une réflexion constructive. Cette démarche pragmatique de co-création, permettra d’identifier les besoins de chacun, les méthodes, et d’apprendre à travailler avec des acteurs variés.

En réfléchissant ensemble et de façon ouverte, aux besoins de chacun, les différents acteurs de la communauté progressent et font émerger des idées nouvelles. Ce volet de co-construction sera mis en œuvre à travers des ateliers dès l’automne.


« Depuis 50 ans, le modèle coopératif du groupe est construit sur une relation pérenne avec son éco-système, il est donc naturel que notre culture d’innovation s’enrichisse de l’écoute de nos partenaires, dans une logique de dialogue et de co-construction. »


Une démarche d’innovation également tournée vers l’externe

En parallèle de cette approche collaborative et co-constructive, le groupe Up choisit d’ouvrir sa démarche vers le monde extérieur en s’appuyant sur des experts de l’open innovation.

  • Le groupe Up investit dans le fonds d’investissement digital, Idinvest

Idinvest est aujourd’hui l’un des leaders du capital-investissement en Europe. Le groupe Up a choisi d’investir 10 millions d’euros sur 3 ans dans ce fonds d’investissement spécialisé dans les start-up. Son objectif est de repérer les futures pépites du digital et d’intégrer les nouveaux usages pour devenir un acteur et un observateur privilégié de l’innovation.

 

  • Le groupe Up intègre un accélérateur de business

Le groupe Up collabore avec l’Institut Open Innovation qui a pour vocation d’aider l’ensemble des acteurs concernés par l’Innovation Ouverte, et plus particulièrement de mettre en relation les start-up et les grandes entreprises. Via l’Institut Open Innovation, le groupe Up lance un appel à candidature auprès des start-up, sur des projets vastes, qui amèneront une réelle transformation du groupe.

Les projets retenus auront pour but de faciliter l’usage des moyens de paiement pour procurer une expérience utilisateur augmentée. Ils apporteront de la valeur-ajoutée autour des produits du groupe Up en s’appuyant sur l’analyse des données, le paiement, les communautés, l’économie du partage.

Les start-up candidates viendront présenter leurs projets au siège du groupe Up, devant les collaborateurs, ce qui renforcera également la dynamique d’innovation interne. Parmi les candidates, 3 à 5 start-up seront sélectionnées par un jury et ensuite parrainées en interne pour expérimenter leurs idées et concrétiser leurs projets.

Le groupe Up souhaite donner une ampleur internationale à cet accélérateur de business, c’est pourquoi les start-up seront parrainées par des Directeurs Généraux de filiales françaises et étrangères.

 

  • Le groupe Up lance un appel à l’innovation

Dans une démarche plus opérationnelle, le groupe Up s’associe au Club Open Innovation, initiative dédiée au développement des relations business entre grands groupes et start-up. Le groupe Up sollicite lorsqu’il en a besoin des start-up via des appels à l’innovation sur des projets précis, définis en amont. Un premier appel a eu lieu pour la Roumanie, afin d‘identifier des solutions innovantes permettant d’améliorer le pouvoir d’achat des bénéficiaires. D’autres appels viendront par la suite, aussi souvent que nécessaire, sur des problématiques précises.