Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

23 novembre 2015

Coup de projecteur / Engagement responsable

Le groupe Up soutient EMMAÜS Solidarité sur Twitter

Le groupe Up soutient EMMAÜS Solidarité dans l’aménagement extérieur du CHU Perray-Vaucluse

EMMAÜS Solidarité accompagne au quotidien les personnes les plus démunies vers leur réinsertion, en commençant par le logement. Chaque jour, elle accueille, héberge ou accompagne de manière inconditionnelle près de 3.000 personnes au travers de ses 82 services ou structures. En plus de cette mission première, EMMAÜS Solidarité met en place des actions sociales et solidaires dans les domaines de la santé, de l’emploi, de la culture et de la citoyenneté.

 

Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) Perray-Vaucluse, situé dans l’Essonne (91), accueille près de 200 hommes et femmes isolés, en situation de vulnérabilité sociale. Ces personnes sont confrontées à des problèmes de santé du fait de leur parcours de vie. L’objectif principal du centre est de travailler et d’accompagner ces personnes vers l’autonomie dans leur vie quotidienne (santé, administration, logement, insertion professionnelle).

Dans ce cadre, le projet soutenu par le groupe, grâce à son opération Solidaire Twitter, doit permettre d’améliorer la santé des personnes hébergées par la sensibilisation à la mobilité et au bien-manger, par la lutte contre le sédentarisme et par l’activité sportive.

EMMAÜS Solidarité

Vu le contexte idéal des espaces verts qui entourent les 3 bâtiments du CHU Perray-Vaucluse et du profil sédentaire des personnes hébergées (vieillissement, isolement, etc.), le projet social du centre est axé sur l’amélioration de leur état de santé. En effet, le public a du mal à retrouver des repères dans la vie quotidienne. Les personnes n’ont pas de bonnes habitudes d’hygiène de vie et alimentaires propices à leur équilibre psychique et physique. Un pôle santé avec des permanences de professionnels est envisagé dans la nouvelle structure.

L’aménagement des espaces verts répond à une action complémentaire sur les problématiques de santé des personnes accueillies au sein du centre.

EMMAÜS Solidarité

Grace à l’important soutien des partenaires et au dynamisme de l’équipe, une nouvelle dimension va pouvoir être développée en 2016 dans le cadre des actions santé du site. En effet, un parcours de santé et des espaces conviviaux au sein des jardins du CHU Perray-Vaucluse vont être créés :

·  Création d’un parcours de santé avec un accès libre et des séances encadrées par des professionnels.

·  Création d’une piste cyclable.

·  Création d’espaces extérieurs de jeux et de convivialité.

·  Transfert et développement du potager dans les nouveaux espaces.

·  Création d’espaces verts avec un thème propre à chacun des 3 bâtiments.

·  Ateliers cuisine et nutritions.

EMMAÜS Solidarité

Par Thierry Joli

Responsable Communication Digitale groupe Up