Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

30 novembre 2015

Engagement responsable

Le groupe Up sera présent à la COP21 !

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, le site de Paris – Le Bourget accueille la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Un événement diplomatique dont l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’adopter un accord universel et contraignant applicable à tous pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. 138 pays participeront à cet événement majeur. 

 

Chaque jour, le groupe Up accompagne 27 millions de personnes dans le monde et développe une économie durable au service d’une société plus juste, plus sociale et plus démocratique. C’est dans cet esprit que le groupe Up s’investit depuis maintenant plusieurs années pour maîtriser son impact environnemental. C’est donc tout naturellement que le groupe a souhaité participer à la COP21 en étant présent au Bourget.

Une participation qui valorise l’engagement du groupe Up dans la lutte contre le réchauffement climatique

Notre action est le fruit d’un engagement sincère : dans tous nos pays d’implantation, nos filiales s’impliquent pour alléger leur impact sur l’environnement et préserver l’avenir des générations futures.  

Dès 2011, le groupe Up a lancé une campagne de mesure des empreintes carbone de l’ensemble des entreprises françaises, réparties sur 22 sites et comprenant 1058 salariés. Les plans d’actions mis en place suite à ces mesures ont permis d’atteindre des réductions d’environ 700 tonnes équivalent CO2 entre 2011 et 2014.

Cet engagement s’internationalise progressivement depuis 2014. A ce jour, les filiales UP au Mexique et en Turquie ont également mesurés leurs émissions de Gaz à effet de serre ce qui permet à plus de 74% des collaborateurs du groupe d’être engagés dans cette démarche.

Le groupe Up sera présent du 2 au 9 décembre au sein de la Galerie des Solutions au Bourget

Cet espace permettra de valoriser les produits et services du groupe à valeur ajoutée environnementale. Il permettra également de valoriser le modèle coopératif et, plus largement, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). L’espace du groupe Up sera ainsi partagé avec trois co-exposants, tous acteurs de l’ESS :

logo-cabinet-espere

Le Cabinet Espere conseille et accompagne les entreprises et les organisations vers la durabilité, en Europe et en Afrique. Il s’agit d’une Société Coopérative et Participative (Scop) soutenue par la fondation du groupe UP. Depuis 4 ans,  nous utilisons leur outil de collecte « Toovalu » pour nos données CO2 et RSE.

Alternatives Economiques est un mensuel traitant des questions économiques et sociales. Sa particularité est d’être le seul magazine dont la forme juridique est une Société Coopérative et Participative (Scop) comme la maison mère du groupe Up.

L’association Les Rencontres du Mont-Blanc (loi 1901) est née de la volonté de dirigeants d’entreprises sociales et solidaires de se rassembler pour co-construire des projets conciliant efficacité sociale, civique, environnementale et économique. Le groupe Up est un des membres fondateurs et s’investit toujours dans ce Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire.