Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

28 juillet 2015

Engagement responsable

Le groupe Up sensibilise ses collaborateurs à la diversité !

Le groupe Up poursuit ses actions engagées en matière de Handicap et de Diversité.
Dans le cadre de nos engagements auprès de l’Agefiph, des partenaires sociaux et de nos salariés, chaque collaborateur du Groupe est sensibilisé à ces questions.

L’ensemble des sensibilisations à la diversité menées depuis le début de l’année a permis de faire évoluer considérablement la vision des salariés et managers du groupe Up. Ainsi, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap a doublé au sein de Chèque Déjeuner en une année !

Le support de formation choisi est une sensibilisation digitale prenant la forme d’un challenge interne, entre les services !
HandiBird
Le format ludique inspiré du célèbre jeu Angry Birds revisité et rebaptisé pour l’occasion HanDi Birds a pour but simple de faire exploser les idées reçues en répondant correctement à des questions. 

Durant le Challenge, chaque collaborateur disposait de 3 vies pour tenter de faire exploser le plus d’idées reçues possibles et ainsi contribuer à la victoire de son équipe !

HandiBirdQuelques questions à Yohanna Chemouny, directrice de Diversidées et conceptrice du projet

Pourriez vous, en quelques lignes, me faire un retour sur ce projet ? 

HanDi’Birds est un challenge interactif inspiré du célèbre jeu Angry Birds. Le principe repose sur l’idée de faire exploser des murs, comme dans le jeu d’origine, sauf que chez nous les murs sont recouverts d’idées reçues.

Il s’agit d’une nouvelle génération de learning permettant de transmettre de l’information de façon plus agréable. La plateforme est dotée de fonctionnalités innovantes telles que l’option virale qui permet d’inviter des collègues.

Le groupe Up a fait confiance à Diversidées pour se lancer dans un projet innovant et ambitieux.

Comment avez vous eu cette idée novatrice ? 

D’un côté nos clients nous expriment le mal qu’ils ont à faire participer les salariés à des jeux internes, de l’autre nous constatons à quel point les jeux peuvent être addictifs… D’où l’idée de prendre nos contenus et les ingrédients du succès des jeux tels que Angry Birds…. HanDi Birds était né.

Comment le projet a t-il été mis en oeuvre au sein du Groupe? 

Le projet s’inscrit dans la suite des formations managers Handicap & Diversité. Tous les collaborateurs ont reçu une invitation à participer et ils pouvaient suivre l’avancement du challenge en temps réel sur un espace du challenge.

Les managers ont été régulièrement tenus informés par la mission handicap et diversité de l’avancement des scores.