Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

17 mai 2016

Coup de projecteur / Innovation sociale

Le groupe Up présent au #OSFest16 pour créer des ponts entre #ESS et Économie Collaborative

Work in progress

Le groupe Up, acteur emblématique de l’économie sociale, s’associe au OuiShare Fest, rencontre mondiale de l’Économie Collaborative qui a lieu à Paris du 18 au 21 mai 2016, afin de créer des passerelles entre Économie Sociale et Économie Collaborative.

 

OuiShare est un collectif international décryptant et accompagnant les émergences numériques et collaboratives. Association d’intérêt général fondée en janvier 2012 à Paris, OuiShare est aujourd’hui un réseau présent en Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine, en Afrique du Nord et au Moyen Orient.

Le groupe Up, acteur mondial des services aux entreprises depuis 52 ans, a la particularité d’avoir une maison-mère coopérative, dont les salariés-sociétaires sont les seuls actionnaires. Ce modèle de gouvernance atypique associe directement les salariés au capital social et aux décisions stratégiques de l’entreprise. Aujourd’hui près des deux tiers des collaborateurs français, soit environ 700 personnes, sont propriétaires du groupe Up.

Considérant ce modèle comme un atout majeur, c’est cette expertise unique de gestion démocratique de l’entreprise, que le groupe Up entend partager avec ses partenaires à l’occasion du OuiShare Fest 2016.

Cette 4ème édition du Ouishare Fest est dédiée aux émergences numériques et collaboratives. Ce rassemblement mondial réunit au Cabaret Sauvage plus de 150 experts et 2000 entrepreneurs pour adresser des questions telles que le futur du travail, la répartition de la valeur, le pouvoir de la blockchain, etc.

C’est dans ce cadre que Catherine Coupet, PDG du groupe Up, partagera sa vision le mercredi 18 mai lors du panel « la démocratie dans l’entreprise ». Le groupe Up participera également aux tables rondes « le futur de la gouvernance collaborative », (jeudi 19) et « le renouveau de la démocratie : citoyens, entreprise, entrepreneurs tous concernés » (samedi 21, journée gratuite et ouverte à tous).

Dans un contexte de transformation économique, de révolution numérique, de redéfinition des modèles, le groupe Up sera présent au OuiShare Fest 2016 afin de discuter des solutions innovantes pour donner du sens à l’économie tout en écoutant les tendances émergentes de demain.

 

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits