Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

22 septembre 2015

Engagement responsable

Le groupe Up lance un Hackathon contre la malnutrition

Le groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner) est partenaire du hackathon « feeding fair hacking malnutrition », qui aura lieu à l’Exposition Universelle de Milan, le 23 septembre. Le sujet du Hackathon est innovation against malnutrition : l’innovation contre la malnutrition. L’objectif est de trouver des solutions innovantes et « disruptives » à la malnutrition en examinant ce sujet sous de multiples perspectives. Un Hackathon ?

C’est un événement où des étudiants et professionnels se réunissent pour un travail de recherche collaboratif intensif. Le thème est constitué de « hack » (pirater) et « marathon ». Cette manifestation a pour objectif de mettre en relation des personnes du monde entier, de différentes catégories sociales, professionnelles, de champs d’expertises variés, afin de partager sur un thème commun et produire un prototype qui fonctionne en quelques heures. Sous forme de concours chronométré, l’équipe gagnante est désignée par un jury à l’issue du temps imparti. La référence au Marathon se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours.

Fonctionnement

Une trentaine d’étudiants, sélectionnés par le groupe Up dans cinq de ses pays d’implantation (Italie, Espagne, France, Roumanie, République Tchèque), apporteront leurs expertises variés à cet événement. En tout, une centaine de personnes, experts, entreprises, ONG, start-up, étudiants, législateurs, etc. d’univers très différents et venant de partout dans le monde, travailleront à trouver des solutions innovantes sur le thème de la malnutrition.

Malnutrition ?

Le hackathon ne se concentre pas uniquement sur la lutte contre la faim ; l’idée est bien d’examiner le problème de la malnutrition de façon plus globale. Outre le manque de nourriture, la malnutrition peut aussi correspondre à une surconsommation ou de mauvaises habitudes alimentaires, qui affecte la santé et l’environnement. La malnutrition est définie par la FAO (Food and Agriculture Organisation) comme « une condition physiologique anormale, causée par une consommation de macronutriments et/ou micronutriments inadéquate, déséquilibrée ou excessive. La malnutrition inclue la sous-nutrition, la surnutrition et la déficience en micronutriments. Le problème de la malnutrition existe dans tous les pays et transcende les classes socio-économiques. »

Déroulé

Après une première rencontre de tous les partenaires et participants, lors de la conférence de lancement, jeudi 22 septembre à 19 heures, le hackathon débutera officiellement mercredi 23 septembre à 10 heures.

La centaine de participants plancheront durant 12 heures d’affilé sur des thèmes variés liés à la malnutrition. Chaque groupe multi-disciplinaire devra développer un projet durable avec un business model clair et une stratégie entrepreunariale. A la fin de la journée, les projets seront présentés en plublic et évalués par un panel d’experts. L’équipe gagnante sera invitée au siège du groupe Up, à Paris, afin de présenter son projet le 15 octobre 2015. Le porte-parole aura aussi l’occasion d’aller aux Rencontres du Mont-Blanc en novembre prochain.

Sponsors

Le groupe Up est le principal partenaire du hackathon, qui se déroule sous le patronage de l’Exposition Universelle de Milan (Expo Milano 2015) et de la Région Emilie-Romagne. Cet évènement est mené en collaboration avec les think tank Food Innovation Program, WikiExpo, et Future Food Institute in Palo Alto, Californie.

Par Marc Buisson

Président et Administrateur Délégué Up Day