Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

2 juillet 2015

Coup de projecteur / Engagement responsable

Le groupe Up et le Chèque Lire partenaires officiels de Lire en Short

Du 17 au 31 juillet 2015, le Centre national du livre (CNL) encourage les jeunes à lire pendant les vacances. Il s’agit de mettre en avant la lecture plaisir et d’inviter ainsi les enfants à lire tranquillement pendant qu’ils en ont le temps.

Cette opération, initiée par le Ministère de la Culture et organisée par le CNL, est relayée dans toute la France et composée de plus de mille événements gratuits. Quatre grandes scènes nationales sont également prévues à Bordeaux, Cergy-Pontoise, Fécamp et Marseille et deux concours sont organisés pour les plus jeunes.

– « Dis, comment tu lis ? » : un concours photo qui propose aux enfants de se mettre en scène lors de leur pause lecture (avec entre autres lots des Chèques Lire à gagner).

– « Rédac’short » : un concours d’écriture collaborative.

Logo Lire en short

« Par l’intermédiaire de cette opération, le groupe Up exprime de nouveau son grand engagement pour la démocratisation de la lecture pour tous et met en avant le lien social qui peut se créer grâce à la lecture d’un livre, véritable outil d’échange et de partage. » Frédéric Poyer, Directeur Général Solutions Culturelles du groupe Up.

Affiche Lire En Short

Quelques questions à Vincent Monadé, Président du Centre national du livre

 

– Pourquoi créer une fête de la lecture spécifiquement axée sur le jeune public ?

Les études indiquent une baisse continue de la lecture chez les Français. Phénomène encore plus marqué chez les jeunes comme l’a montré l’étude du Centre national du livre confiée à IPSOS, « Les Français et la lecture », publiée en mars 2015.
L’objectif principal de Lire en short est de promouvoir la lecture. Cette fête, souhaitée par Fleur Pellerin, est fondée sur le plaisir de lire. Quand un livre rencontre un enfant, l’enfant reste un lecteur. Le but est de créer une nation de lecteurs.
Il y avait déjà une fête de la musique, du cinéma, du patrimoine… Il fallait une fête du livre.

– Quel message aimeriez-vous que retiennent ces adultes de demain ?

Tout simplement que lire c’est du plaisir. Lire en short sera une vraie fête avec des jeux, des concours, des surprises grâce à plus de 1000 événements gratuits dans toute la France.

– Pourquoi avoir associé le Chèque Lire et le groupe Up à cette opération ?

Chèque Lire et Lire en short partagent une valeur commune, celle de faciliter l’accès au livre. D’ailleurs, pendant Lire en short, le livre va aux enfants et pas l’inverse. Là se trouve la force de Lire en short, le livre ira partout, sur les plages, dans les parcs, sur les lieux de vacances. Et comme tout le monde n’a pas la chance de partir en vacances, le livre ira à la rencontre des enfants partout où ils sont. Avec l’aide notamment des partenaires, tels que Chèque Lire et des structures participantes (associations, librairies, bibliothèques etc.).

– Et pour finir, la question de Victor, 5 ans : Pourquoi Lire en short c’est mieux que Lire en pantalon ?

Victor, lis en short, en pantalon, en pyjama, comme tu veux… Lire c’est vivre. Alors qu’importe comment on lit ! Seul compte le bonheur de lire et de s’évader.

 

Plus d’informations :

 

Lire en short :

–  Site internet

–  Page Facebook

–  Compte Twitter

–  Compte Instagram

Centre national du livre :

–  Site  internet

–  Page Facebook

–  Compte Twitter

Chèque Lire :

–  Site internet

 

Par Elise Amouriq

Chargée de marketing et communication - Cible Comités d'entreprise