Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

14 mars 2017

Coup de projecteur / Performance

Le groupe Up devient un partenaire stratégique de l’accélérateur Lafayette Plug & Play

Après plusieurs collaborations et projets fructueux avec des partenaires en termes d’innovation, le groupe Up renforce sa démarche en rejoignant Lafayette Plug & Play, la plateforme d’innovation internationale dédiée au commerce et à la mode. Une approche pleinement en accord avec les ambitions du Groupe en terme d’innovation et notre approche « écosystème ».

 

Un nouveau partenariat reflétant la démarche d’innovation du groupe Up

La démarche d’innovation du groupe Up vise à identifier, tester et déployer des produits ou services qui enrichissent les solutions du Groupe et qui apportent de la valeur ajoutée à ses bénéficiaires, clients et commerçants partenaires.

Dans ce cadre, le groupe Up mène des actions tournées à la fois vers l’interne en embarquant ses collaborateurs et vers l’externe via la collaboration avec les startups. Pour cela, le Groupe a développé une approche « écosystème » en s’appuyant sur des partenaires comme le fonds Idinvest, Paris&Co avec lequel il a cofondé l’incubateur Smart Food Paris dédié aux innovations dans le domaine de la Food ou encore 50Partners. Fin 2016, le Groupe a également renforcé ses moyens de collaboration avec les startups en lançant son programme d’accélération, le Booster et son propre fonds de corporate venture doté de 30 millions d’euro sur 5 ans.

Aujourd’hui, pour accélérer l’émergence de nouvelles solutions à destination de ses 700 000 commerçants partenaires dans 17 pays, le groupe Up s’associe à l’accélérateur Lafayette Plug & Play, une initiative des Galeries Lafayette et de Plug & Play, première Plateforme d’innovation au monde, de la Silicon Valley collaborant avec des centaines de startups et de grands groupes dans 22 pays.

Lafayette Plug and Play, première plateforme d’innovation dédiée aux métiers du commerce et de la mode

Lafayette Plug & Play est une plateforme d’innovation dédiée au startups françaises et internationales du commerce et à la mode qui favorise la création d’un écosystème entre startups et grands groupes, Le programme, d’une durée de 3 mois, organisé deux fois par an, offre à chaque session un accompagnement exclusif à 15 start-up sélectionnées.

Cela se traduit par un mentorat personnalisé de la part de Lafayette Plug & Play, la recherche d’opportunités business avec de grandes marques internationales, des investissements et l’immersion directe au sein d’un écosystème stimulant. L’accélérateur propose également des bureaux gratuitement et de multiples événements pour développer le réseau de ces entrepreneurs.

En devenant partenaire stratégique, le groupe Up ouvre donc à ses filiales l’accès au réseau international de « Plug & Play » et ses centaines de start-up dans de nombreux domaines comme la Foodtech, les Fintech, l’internet des objets… et ce dans le monde (États-Unis, Mexique, Brésil, Allemagne, Espagne…).

La nouvelle promotion de Lafayette Plug and Play  

Les sélections pour intégrer Lafayette Plug & Play se tenaient cette semaine. Parmi plus de 220 startups candidates, les partenaires ont sélectionné 15 startups pour cette nouvelle session. Elles partagent, avec les partenaires, la même ambition : transformer le commerce de demain. Il s’agit de :

 

      • Angus.ai analyse les comportements clients pour l’aide à la vente.

 

      • Clustaar, une plateforme qui automatise les relations clients via des agents conversationnels (chatbots) dotés d’intelligence artificielle.

 

      • Cypheme, une intelligence artificielle capable de détecter les produits de contrefaçon en analysant la microstructure de l’emballage avec un smartphone.

 

      • Daco fournit aux retailers une compréhension approfondie de la stratégie des concurrents durant toute l’année, grâce à des tableaux de bord sur l’offre, le prix, la promotion et le réseau de magasins.

 

      • Dream Agility automatise et améliore la pertinence de vos publicités sur Google, Facebook, etc., réduisant ainsi les coûts et augmentant leur profitabilité.

 

      • EuroPass, un acteur émergent du tourisme chinois en Europe qui déploie la solution leader de paiement mobile WechatPay dans les attractions touristiques et sites de shopping européens.

 

      • Euveka développe des mannequins-robots évolutifs et connectés pour créer, produire et vendre des vêtements à la taille exacte.

 

      • Guesswork, un moteur de recommandation de produits pour les nouveaux visiteurs.

 

      • Heuritech développe des solutions pour détecter les tendances online pour les acteurs du luxe, de la mode et de la beauté.

 

      • Merito permet aux magasins de recruter du personnel qualifié instantanément en ligne.

 

      • Mishipay équipe les distributeurs d’une technologie de self-checkout : les clients utilisent ainsi simplement leurs smartphones pour scanner l’étiquette et payer.

 

      • Qopius fait de la reconnaissance d’image à la demande pour le retail.

 

      • Shipup permet aux e-commerçants et aux clients de suivre précisément tout le processus de livraison d’un produit acheté.

 

      • Snaplytics, une solution complète d’outils et d’analyse pour optimiser les campagnes de communication sur Snapchat et Instagram.

 

      • Spoon, une nouvelle « espèce machine » autonome et intuitive au centre de l’interaction humaine.

 

Pour ces start-up, le programme se déroulera de fin mars à fin juin et se clôturera par un demo-day qui réunira plus de 150 personnes. L’objectif de l’événement sera de présenter les résultats de ces 3 mois d’accélération devant une audience d’investisseurs, de potentiels futurs clients Grands Groupes, et plus largement l’écosystème entrepreneuriale parisien et international.

Ce partenariat est donc une nouvelle opportunité pour le groupe Up de renforcer son écosystème innovation et les opportunités de collaboration avec des start-up et France et à l’international.