Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

21 juillet 2015

Engagement responsable / Performance

Le groupe Up crée une charte de bonnes pratiques pour travailler avec les startup

En accentuant sa collaboration avec les startup, notamment via son programme d’accélérateur et ses appels à innovation, le groupe Up souhaite poser les bases de relations en cohérence avec ses valeurs.

Si la collaboration entre Grands Comptes et Start-Up est un des éléments clés des démarches d’open innovation, la relation entre ces deux univers complémentaires se frotte à des enjeux, des modes de fonctionnement et une relation au temps parfois très éloignés.

A l’heure où le groupe Up renforce son dispositif d’innovation notamment en se rapprochant des start-up via son programme d’innovation ouverte, l’entreprise a souhaité que les relations avec ces jeunes entreprises innovantes soient en accord avec ses propres valeurs coopératives qui lui ont permis d’assurer depuis 50 ans son développement : solidarité, innovation, entreprenariat, équité et engagement.

Le groupe Up a donc décidé de mettre en place une première charte de bonnes pratiques à l’usage de ses collaborateurs définissant les règles indispensables à la création et au maintien de bonnes relations avec les startup. Cette charte met notamment en avant des points tels que l’efficacité des échanges via un point d’entrée unique ou grâce à de la flexibilité de la part des collaborateurs, la transparence quant aux objectifs de collaboration, ou encore des contractualisations et des financements adaptés aux enjeux de chaque partie.

Pour formaliser cette charte issue d’un travail en interne, les équipes du groupe Up ont partagés leurs réflexions avec leurs partenaires experts de la relation Grands Comptes/Start-up comme Institut Open Innovation et Paris&Co mais également avec des start-up.

Si des grandes entreprises ont déjà mis en place des chartes de relations avec leurs fournisseurs ou annoncent vouloir le faire de manière adaptée aux start-up, cette charte entre le groupe Up et les start-up est surement une première.