Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

17 mai 2018

Coup de projecteur

Le groupe Up avec le Chèque Lire, Partenaire Officiel du Prix des Libraires 2018

Depuis près de 30 ans, le groupe Up avec le Chèque Lire s’engage à faciliter l’accès à la lecture pour tous. Pour poursuivre cet engagement, nous renouvelons notre soutien au Prix des Libraires et contribuons ainsi à mettre en valeur la profession et son action de promotion de la lecture.

 

Un prix rempli d’histoire

Fondé par des libraires de la FFSL (Fédération Française des Syndicats de Libraires) durant l’hiver 1955, le Prix des Libraires est décerné depuis cette époque par l’ensemble de la profession. C’est l’association du Prix des Libraires créée en 2010 qui désormais préside aux destinées de cet événement singulier, original et démocratique. Environ 2000 libraires de toutes les régions de France participent au vote. Depuis sa création, le Prix des Libraires distingue très souvent des écrivains qui poursuivent une carrière et acquièrent une notoriété importante : Patrick Modiano, Laurent Gaudé, Marc Dugain, Fred Vargas, Delphine de Vigan…

 

Delphine de Vigan, marraine du Prix des Libraires 2018

Delphine de Vigan s’est fortement engagée pour défendre ce prix qui lui tient à cœur : « Le Prix des Libraires est unique en son genre. A ma connaissance, c’est le seul qui soit décerné par deux mille libraires, grands et petits. Il y a beaucoup de prix littéraires en France. Prix de journalistes, d’académiciens, de lecteurs, de lectrices, de blogueurs… C’est une particularité et une chance. A chacun de faire entendre ses choix. Les libraires sont des lecteurs, certes, mais pas tout à fait comme les autres. Des lecteurs passeurs. J’aime l’idée qu’une sélection (riche en débats, apparemment !), puis un vote, fassent entendre leur voix, leur regard. J’ai pris cet engagement tout simplement parce qu’il a du sens pour moi. D’abord parce c’est toujours une bonne idée de mettre en lumière un livre et un auteur (en l’occurrence qui n’a pas encore reçu de prix important), d’autre part parce que le prix met à l’honneur les librairies indépendantes, dont nous avons grand besoin. »

Ainsi, elle a remis le Prix au lauréat 2018, le 16 mai au Centre National du Livre.

 

Le roman lauréat 2018 : « Légende d’un dormeur éveillé », de Gaëlle Nohant, ed. Héloïse d’Ormesson.

Cette année, c’est Gaëlle Nohan qui succède à Cécile Coulon et remporte le Prix des libraires avec « Légende d’un dormeur éveillé », aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Dans ce très beau roman, Gaëlle Nohant retrace de manière romancée mais tout à fait exacte la vie de Robert Desnos, que l’on connaît surtout comme poète, mais qui en réalité a eu mille vies. Né au début du siècle, il a été critique de cinéma, chroniqueur radio, avant de s’engager dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Autour de lui, une galerie de personnages célèbres revit par la plume de Gaëlle Nohant : Aragon, Man Ray, Kiki de Montparnasse. Une mine de renseignements sur l’époque, un livre émouvant, un roman palpitant.

Vous souhaitez le découvrir ? Cliquez ici pour en lire un extrait

 

Pour en savoir plus, retrouvez toute l’actualité du Prix des Libraires :

prix-des-libraires.fr 

facebook.com/LePrixDesLibraires