Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

11 juillet 2014

Engagement responsable

Le Groupe Chèque Déjeuner s’engage pour des achats responsables !

Concertation fournisseur et observatoire des achats responsables.

Le dialogue avec les parties prenantes est un des piliers fondateurs de la politique RSE du Groupe Chèque Déjeuner. Déjà bien établie en interne, il apparaissait naturel de poursuivre la concertation sur le plan externe, notamment auprès des fournisseurs que le Groupe considère comme des contributeurs essentiels.

Pour mener à bien cette politique, le Groupe est membre de l’Observatoire des Achats Responsables (Obsar) et participe activement à la réflexion autour du thème « L’achat responsable, levier pour l’insertion ». Cette contribution permet d’encourager et de pérenniser les partenariats avec le secteur protégé et adapté (ESAT, EA) et donc de participer à l’insertion professionnelle et sociale de personnes en situation de handicap. Fort de son ancrage solidaire, il s’emploie également à favoriser les achats auprès des sociétés coopératives et participatives (Scop).

Mais notre volonté de mener une politique d’achats responsables ne s’arrête pas là et nous avons engagé cette logique sur la chaîne de valeur de nos produits titres en France.  Depuis le 22 avril 2013, les titres du Groupe Chèque Déjeuner sont labellisés « Origine France Garantie ». Ce label concerne les activités de fabrication de carnet de titres de paiement prépayés, de lettres-chèques prépayées et de chèque à l’unité prépayés. De plus, le Groupe s’engage au quotidien  dans une démarche volontariste de réduction de son empreinte environnementale, notamment en accompagnant ses fournisseurs dans un processus de labellisation éco-responsable. Nos titres émis en France sont certifiés PEFC 100%, c’est-à-dire issus de forêts gérées durablement et nous travaillons également  avec des imprimeurs labellisés Imprim’Vert et des fournisseurs certifiés ISO 14001. Achats responsables
A la frontière de problématiques sociales et environnementales,
le secteur des achats constitue un élément incontournable de notre politique RSE.

Afin de consolider cet engagement, une réunion de concertation réunissant une vingtaine de fournisseurs se tiendra le mercredi 4 juin dans les locaux de l’Obsar. Cette rencontre sera notamment l’occasion de partager et de mettre en perspective les bonnes pratiques en matière d’achats responsables au sein du Groupe Chèque Déjeuner.

 

Par Thomas Deysieux

Chargé de veille et de recherche Direction des Ressources Humaines - Doctorant en sciences de gestion