Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

3 juin 2013

Engagement responsable / Performance

Groupe Chèque Déjeuner, réconcilier l’économique et le social

Présent dans 13 pays. Émettant plus de 4 milliards d’euros de titres, utilisés chaque année par 21 millions de personnes dans le monde… Les chiffres sont élogieux et font penser aux plus grandes entreprises du CAC 40. Ils sont la preuve que notre entreprise, le Groupe Chèque Déjeuner, réussit économiquement tout en entreprenant autrement, c’est ce que nous allons vous faire découvrir.

def

Notre structure est unique : une SCOP au cœur de l’organisation

La maison mère du groupe, dont le statut juridique est la SCOP (Société Coopérative et Participative) chapote 45 sociétés acquises ou directement créées par le groupe pour répondre aux besoins de nos clients et partenaires.

Organisés en coopérative dès notre création, nous avons adopté le statut de SCOP dès 1972, année de publication de la loi permettant la création de SCOP-SARL. Ceci nous permet de nous distinguer des structures d’entreprises plus classiques et d’affirmer, à chaque instant et à chaque niveau, nos valeurs fondatrices : l’attention portée à la valeur humaine et une gestion économique durable. Car chez nous, les choses sont faites pour durer.
En rejoignant le Groupe Chèque Déjeuner, chaque salarié suit un parcours d’intégration unique et peut, à terme, devenir associé majoritaire de la maison mère. Il est sensibilisé aux valeurs de l’entreprise, au fonctionnement de la prise de décision collégiale ou encore à l’offre commerciale du Groupe… Tout est fait pour que l’individu soit pleinement acteur du destin de l’entreprise.

Notre objectif entrepreneurial est remarquable : l’humain avant tout

Georges Rino, fondateur du Groupe Chèque Déjeuner et 1er de nos deux présidents successifs, souhaitait améliorer le bien-être des salariés en leur offrant, notamment, « une véritable pause dans la journée de travail », une vraie pause-déjeuner. Depuis lors, au travers de nos différents produits et services, notre groupe continue d’œuvrer dans cet esprit, pour le bien être des salariés. Nous avons acquis une expertise internationale forte dans les domaines suivants :

  • Avantages aux salariés
  • Motivation et Fidélisation
  • Animation de la relation clients et citoyens
  • Aide aux populations
  • Gestion de l’action sociale
  • Production de cartes sur-mesure
  • Services à la personne
  • Cadeaux et loisirs pour les particuliers

Entreprises, organismes publics ou collectivités, chacun de nos clients bénéficie d’un accompagnement qui lui permet d’optimiser la performance des solutions proposées.

Notre souci de l’humain est constant : la preuve par l’exemple interne

Si l’on devait résumer la politique interne de notre groupe, cela pourrait être « la preuve par l’exemple ».  Car, au Groupe Chèque Déjeuner, nous accordons autant d’attention au bien-être de nos salariés qu’à celui des bénéficiaires de nos clients.

En plus de la découverte de l’entreprise et de son fonctionnement, un salarié du Groupe Chèque Déjeuner suit dès son arrivée un programme de parrainage qui se poursuivra par un accompagnement professionnel tout au long de sa carrière dans l’entreprise. Et chez nous, les carrières sont longues puisque l’ancienneté moyenne est de 6 ans.

L’ensemble des salariés, bénéficie de nombreux autres avantages : Comité d’entreprise financé à 3% de la masse salariale (l’obligation légale étant à 0.2% en France), crédit à la formation supérieur de 4,3 fois au minimum légal, mutuelle…

Nos performances économiques inscrites dans la durée

Le plan stratégique, dans lequel nous sommes engagés, ne crée par de rupture avec les orientations précédentes et privilégie la pérennité de l’entreprise à la satisfaction d’actionnaires temporaires.
La singularité de notre organisation humaine, conjuguée à l’expertise unique de nos équipes et à leur attachement au Groupe, nous ont permis de prendre les meilleures décisions stratégiques. Prise de position rapide sur des marchés comme les pays d’Europe de l’est ou du Maghreb ; création de partenariats forts pour répondre concrètement à des problématiques essentielles comme le développement durable ou la solidarité ; détection de nouveaux besoins comme la dématérialisation…

L’implication et la motivation de nos salariés fait notre force et notre réussite.

Aujourd’hui, 50 ans après sa création,  le Groupe Chèque Déjeuner est une multinationale en développement parce qu’il a su rester fidèle à des valeurs fondatrices qui seront toujours le socle d’une croissance durable : imbriquer, pour le meilleur, entreprise et humain, économique et social.

Par Thierry Joli

Responsable Communication Digitale groupe Up