Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

11 juillet 2016

Coup de projecteur / Engagement responsable

Le Chèque Lire du groupe Up partenaire officiel de la grande fête du livre pour la jeunesse

partir en livre

Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, a été souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est organisée par le Centre National du Livre avec le soutien du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Le programme de Partir en Livre se décline en diverses initiatives originales et variées rendues possibles grâce à une mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés.

Transmettre le plaisir de lire est au cœur des actions mises en œuvre pendant cette manifestation nationale, populaire et festive. Partir en Livre veut amener le livre au plus près des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux… Les animations proposées dans toute la France sont autant d’invitations à lire et aimer lire en toute liberté pour les tout-petits comme pour les jeunes adultes, sur leurs lieux de vacances ou près de chez eux.

Partir-en-livre_Logo-2016-pour-blog

Partir en Livre, en 2016, c’est :
– 1 grand évènement de lancement en Seine-Saint-Denis le mercredi 20 juillet 2016.
– 63 évènements régionaux labellisés par le CNL et des centaines d’évènements proposés par des organisateurs, sur tout le territoire.
– des centaines d’opérations avec les partenaires officiels.

 

Trois questions à Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre

 « La lecture est essentielle à la construction de l’individu »

Partir en Livre a pour vocation de promouvoir la lecture auprès des jeunes. Le CNL nourrit-il des inquiétudes quant à l’intérêt du jeune public pour le livre ?

Partir en Livre est avant tout une fête du livre. L’objectif premier de la manifestation est de promouvoir auprès de tous les jeunes la lecture « plaisir » qui ne relève pas des mêmes ressorts que la lecture « obligée », imposée dans le cadre scolaire. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’organiser l’événement en plein été, période de détente et de loisirs, en allant à la rencontre des jeunes là où ils se trouvent, que ce soit sur leur lieu de vacances ou dans leur commune pour ceux qui ne partent pas. L’enquête que nous avons réalisée (consultable sur www.centrenationaldulivre.fr) à la veille de cette deuxième édition avec l’institut Ipsos est assez encourageante. Elle montre clairement que les jeunes sont attachés à la lecture. Une très large majorité d’entre eux (71 %) estiment qu’il est important de lire et ils sont tout autant à affirmer aimer lire dans leurs loisirs.

Mais la lecture n’est-elle pas concurrencée aujourd’hui, chez les jeunes, par d’autres activités, notamment par la suprématie des écrans ?

Chaque génération a tendance à porter un regard critique sur celle qui suit et à la soupçonner de décadence ! C’était déjà le cas à l’époque de Sénèque. Non, la lecture n’est pas directement menacée. On peut se féliciter à l’idée que 78 % des jeunes lisent des livres par goût personnel, sachant que cette proportion est de 90 % pour les 7-11 ans. Cela étant, notre enquête confirme, effectivement, que la lecture est concurrencée chez les jeunes. Elle n’arrive qu’en 7e position des activités les plus pratiquées hebdomadairement. Dans le cadre de leurs loisirs, ils déclarent lui consacrer en moyenne 3 h par semaine, alors qu’ils passent 8 h sur Internet, 7 h 30 devant la télévision et plus de 6 h sur leur smartphone… Il faut donc rester vigilant. Au CNL, cela nous conforte dans notre volonté de mobiliser tous les acteurs, et notamment les Comités d’entreprise, pour promouvoir le livre et la lecture dont nous considérons qu’ils demeurent essentiels à la découverte et à la compréhension du monde et, au final, à la construction de l’individu.

Y-a-t-il chez les jeunes, une véritable opposition entre le livre traditionnel et le livre numérique ?

Je pense qu’il ne faut pas poser la question en ces termes. Certes, les jeunes sont plus à même de lire sur tablettes ou liseuses, vu qu’ils sont nés dans un univers numérique. 63 % déclarent aimer ce type de lecture mais leur enthousiasme reste modéré : ils ne sont que 15 % à déclarer « adorer » le support numérique. Dans tous les cas, on voit bien que rien ne vaut le livre papier chez les tout-petits : ils s’en emparent, le manipulent, jouent avec… Quel que soit le support, ce qui est important, avant tout, c’est que les jeunes lisent. Alors, qu’on leur mette entre les mains un livre, un album de BD, un manga, une tablette ou une liseuse, peu importe, du moment qu’ils lisent ! Si demain, le marché du livre numérique doit se développer, je suis convaincu que les deux formats continueront à co-exister pendant de très nombreuses années. Le premier frein à la lecture, ce sont bien les inégalités sociales et culturelles. S’il faut en pointer d’autres, j’évoquerais à nouveau la concurrence des autres loisirs, mais pas le livre numérique.

Pourquoi le Chèque Lire s’engage-t-il auprès de Partir en Livre ?

Encourager l’accès à la lecture reflète l’engagement quotidien du groupe Up et du Chèque Lire.
En effet, le Chèque Lire, accepté dans toutes les librairies en France, permet aux Comités d’entreprise de rendre la lecture plus accessible aux salariés depuis plus de 25 ans. C’est donc tout naturellement que nous soutenons Partir en Livre depuis sa première édition. Car faciliter l’accès à la lecture pour tous est une motivation fondamentale qui nous rassemble.

Alors tous ensemble, du 20 au 31 juillet, mais aussi tout au long de l’année, célébrons le plaisir de lire !

Partir-en-livre-2016-affiche-pour-blog

 

Plus d’informations :

Partir en Livre

Site internet : www.partir-en-livre.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/partirenlivre

Compte Twitter : https://twitter.com/partirenlivre / #Partirenlivre

Compte Instagram : https://www.instagram.com/partirenlivre

Centre National du Livre

Site  internet : http://www.centrenationaldulivre.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/Centre-national-du-livre-rencontres-lectures-actualités-212374418787618

Compte Twitter : https://twitter.com/LeCNL

Chèque Lire

Site internet : http://www.cheques-cadeaux-culturels.com/cheque-lire.html

 

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Par Elise Amouriq

Chargée de marketing et communication - Cible Comités d'entreprise