Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

12 octobre 2017

Engagement responsable / Performance

Le Chèque Déjeuner, un levier de Qualité de Vie au Travail

A l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, le groupe Up, revient sur l’importance du dispositif titre-restaurant pour la santé et le bien-être des salariés.

 

Une étude inédite portant sur le dispositif titre-restaurant a été réalisée par les cabinets KPMG et FIDAL en juin 2017. Elle révèle que le titre-restaurant permet à de nombreux salariés d’accéder à un repas sain à coût modéré.

Sur plus de 24 millions d’actifs travaillant en 2017, près de 4 millions de salariés bénéficient du titre-restaurant. Alors même que la tendance à prendre son repas sur son lieu de travail ne se dément pas, le titre-restaurant incite les salariés à bénéficier d’une réelle pause déjeuner.

Dans la mesure où le titre-restaurant aide à avoir une bonne nutrition et un temps de pause pour les salariés, il apparaît comme un outil de prévention des maladies professionnelles car il contribue à assurer au salarié un repas de qualité. Dans ce cadre, les professionnels de santé la plébiscitent puisque pour 68% des médecins généralistes, le titre-restaurant améliore la qualité de la nutrition des salariés.

Le titre-restaurant s’insère donc efficacement dans la tendance sociétale à vouloir déjeuner sainement… mais il a de nombreux autres atouts ! Ce dispositif social vertueux, soutient l’économie locale tout en apportant des bénéfices majeurs à l’échelle nationale. Preuve de sa bonne santé, cet outil de performance sociale, garanti par un fonctionnement très encadré, fête ses 50 ans d’existence en 2017.

Retrouvez tous les chiffres de l’étude dans l’infographie ci-dessous :