Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

7 janvier 2014

Coup de projecteur / Engagement responsable

Pur Projet et le Groupe Chèque Déjeuner : L’arbre qui engendre la forêt !

C’est dans le cadre du développement du volet environnemental de nos partenariats solidaires que le Groupe Chèque Déjeuner participe au Pur Projet, collectif dont Ekodev, qui gère avec nous les ruches de l’Atrium, est membre affilié.

Autour de Tristan Lecomte (fondateur d’Alter Eco), un pôle d’entrepreneurs enthousiastes s’est constitué dans un objectif commun de lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. Ils comptent actuellement plus de 30 affiliés et partenaires qui s’engagent et engagent leurs clients et partenaires dans la démarche. L’objectif est de développer un maximum de synergies et d’avoir un impact significatif grâce au collectif.

Pur Projet

Pur Projet repose sur la dynamique de son réseau, composé de 50 organisations soit plus de 150.000 planteurs répartis dans 30 pays du Sud, pour développer des projets socio-environnementaux pour régénérer, préserver et dynamiser les écosystèmes, en partenariat avec des communautés défavorisées.

Pur Projet

Ce partenariat porte sur un accompagnement du Groupe Chèque Déjeuner vers une modernisation et une aide active à la filière bois en France, via des projets d’agroforesterie et de reforestation piloté par Pur Projet sur le territoire national. Au delà de la reforestation, plus reconnue, l’agroforesterie est un projet intéressant à faire découvrir à nos collaborateurs et clients. En effet l’association entre agriculture et forêt fait le lien entre le bien manger, le bien vivre et la préservation de l’avenir. Des valeurs défendues par le Groupe à travers ses nombreux partenariats solidaires.

En s’engageant dans une démarche d’Insetting* de ses activités, le Groupe Chèque Déjeuner participe directement à la protection de son environnement et au développement des communautés locales :

– Cohérence par rapport à son activité et aux labels Origine France Garantie et PEFC : participation active et évolutive de l’entreprise à la préservation des ressources dont elle dépend.
– Le développement proactif des solutions agricoles durables au sein de sa chaîne d’approvisionnement permet de réduire les risques liés à cet approvisionnement.
– Augmentation de notre valeur ajoutée et notre différenciation : la mise en place de projets de réduction de l’empreinte environnementale au sein même de sa filière permet de communiquer le côté innovant et responsable de la démarche, se différenciant ainsi de ses concurrents.
– Protection et maîtrise de notre impact environnemental : réduction des impacts tout au long des filières, maîtrise de la dépendance énergétique, préparation à l’affichage environnemental.
– Développement des communautés locales.
– Chantier géré par des structures d’insertion.
– Mobilisation des équipes, clients et partenaires : pour engager toutes les parties prenantes dans la démarche et dynamiser les relations commerciales autour de valeurs partagées.

Le Groupe Chèque Déjeuner participe à plusieurs projets de reforestation et d’agroforesterie en France, dont un en île-de-France : programme de plantation d’arbres et haies en France, en partenariat avec des petits exploitants souhaitant valoriser leurs sols et s’engager dans des pratiques agroforestières.

Le mécanisme privilégié étant : 1 arbre par salarié, qui nous permettra d’organiser plus conjointement des événements pour faire participer les collaborateurs à la plante des arbres.

Chaque salarié bénéficiera notamment d’un certificat nominatif de plantation, d’un extrait spécifique du Registre de Plantation et d’un fichier Google Earth pour localiser son arbre.

* Intégration des engagements socio-environnementaux des entreprises au cœur de leurs filières et métiers. À la différence de l’Offsetting classique (compensation carbone), où les actions de compensation ont lieu dans un endroit distinct et via des acteurs et des techniques décorrélés de l’activité.