Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

21 septembre 2017

Performance

Lancement de la nouvelle Fondation d’entreprise Up « Impulsons le pouvoir d’agir ensemble »

La Fondation Up devient Fondation d’entreprise, après 18 années passées sous l’égide de la Fondation de France. Dotée d’un fonds minimum de 1 250 000 euros sur 5 ans, elle devient le véhicule principal de la nouvelle politique internationale de mécénat du groupe Up pour impulser le pouvoir d’agir et favoriser le lien social. 

 

Aujourd’hui, la Fondation Up entame une nouvelle étape de son existence en se transformant en Fondation d’entreprise. Elle porte la nouvelle politique internationale de mécénat du Groupe, impulsera le pouvoir d’agir et favorisera le lien social.

Depuis 1999, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Up s’était engagée, dans le soutien aux porteurs de projets qui œuvrent pour lutter contre toutes formes d’exclusion et de discrimination en soutenant plus de 800 structures et projets.

Désormais autonome, la Fondation d’entreprise Up coordonnera son action autour de 4 domaines, dans les 17 pays d’implantation du groupe Up :

■  l’alimentation : favoriser la production, le partage et agir ensemble ;

  le logement : favoriser l’accessibilité, l’autonomie et le vivre ensemble ;

  l’éducation et la culture : favoriser la compréhension du monde, le libre accès à la culture et progresser ensemble ;

■  la santé : favoriser l’épanouissement des patients comme de leur entourage, des soignants et faire face ensemble.

 

Les clés de réussite de la Fondation Up

La Fondation Up souhaite mobiliser autour d’une ambition collective : impulser le pouvoir d’agir ensemble aux personnes en situation d’isolement ou de dépendance. Permettre à ces « invisibles », toutes générations confondues, d’accéder à l’essentiel pour s’épanouir plus librement.

Elle s’engagera sur la durée, par un plan d’action pluriannuel sur cinq ans avec des budgets dédiés à l’intérêt général. Elle accompagnera des projets sur trois à cinq ans dans une logique de co-construction et d’échanges réguliers.

L’implication de tout le groupe Up, des femmes et des hommes investis à tous les niveaux et dans tous les pays d’implantation est un élément clé de l’ambition de la Fondation. Une évaluation précise de l’impact social, territorial, sociétal et économique des projets soutenus sera effectuée.

La Fondation s’appuiera sur le soutien des acteurs de l’intérêt général et de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, fondations) pour réaliser son ambition.


Le groupe Up s’engage derrière sa Fondation

Le groupe Up dotera la Fondation d’entreprise Up à hauteur de 1 250 000 euros minimum sur 5 ans et lui permettra de s’appuyer sur les actions des différents pays relatives au mécénat et sur des pôles d’expertises internes (juridique, finance, etc.).

La Fondation d’entreprise Up accompagne la nouvelle politique de mécénat du Groupe, qui concrétise la volonté de ne laisser personne en marge de la société. Elle rend vivant le pouvoir d’agir ensemble, en favorisant l’échange, la solidarité entre individus, la production, le dialogue, l’accompagnement, la capacité d’entreprendre, l’autonomie d’action, le partage des cultures, pour que chacun dispose des moyens de s’épanouir librement au sein de la société.

Notre politique de mécénat traduit la volonté du groupe Up d’être un acteur différent. Nous avons vocation, dans l’exercice même de nos métiers, partout où nous sommes implantés, à promouvoir un modèle de développement économique, social et solidaire.

« Nous nous réjouissons de la transformation de la Fondation puisque son ambition s’inscrit profondément dans les valeurs du groupe Up : elle est le fruit d’un travail participatif et collaboratif en interne et avec nos partenaires pour impulser le pouvoir d’agir ensemble. » Thomas DELPECH, Délégué général, Fondation d’entreprise Up