Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

14 septembre 2015

Performance

La vie est plus légère avec le groupe Up

Le 14 septembre 2015, le groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner) lance sa nouvelle campagne publicitaire corporate orchestrée par l’agence Broca & Wernicke. Le groupe Up, qui a changé de nom en janvier dernier, reprend la parole dans les médias pendant un mois et demi. A cette occasion, une grande campagne médiatique (TV, presse et digitale) voit le jour. A travers ce film, le groupe Up inscrit sa marque dans la vie quotidienne en illustrant le bien-être que ses solutions apportent.

 

Une campagne corporate avec un double enjeu

Le premier objectif de cette campagne est de positionner le groupe Up en tant qu’acteur du quotidien qui facilite la vie de ses utilisateurs grâce à tous les services et produits qu’il propose. Cette campagne réaffirme les valeurs et la vocation du Groupe à rendre la vie plus simple et plus légère à tout moment de la journée.

Le second objectif est de rappeler le changement de nom et de logo de l’ensemble de son identité dans le monde. Cette évolution permet d’assoir la nouvelle identité du Groupe pour en faire une marque internationale, reconnaissable et à laquelle il est facile de s’identifier car elle est présente dans le quotidien de tous. Ce nouveau nom est également le reflet du développement du groupe Up à l’international, désormais présent dans 17 pays.

Cette prise de parole exprime l’état d’esprit et l’ambition du groupe Up à devenir l’ambassadeur emblématique de l’économie sociale dans le monde en véhiculant une approche du progrès à la fois constructive et inspirée.

Un axe créatif qui renforce l’idée de légèreté

L’idée de légèreté et de facilité est présente dans le film. Elle se concrétise par le principe de l’élévation. Les acteurs sont mis en lévitation à 20 centimètres au-dessus du sol. Cette mise en scène renforce l’impression de pause et de temps suspendu : le groupe Up apporte plus de facilité, permet de gagner du temps et d’être serein tout au long de la journée.

Cette impression de pause est également renforcée par la technique du cinémagraph qui superpose vidéos et photos afin d’animer seulement certains éléments de la séquence. Cette méthode illustre de façon poétique le bénéfice immatériel que porte en eux chacun des produits et services, et met en image cette vie plus légère, la vie Up. Ce procédé reflète aussi la simplicité et l’innovation, valeurs chères au Groupe.

Ce traitement visuel nécessite un travail de postproduction considérable, admirablement mené par l’équipe du réalisateur du spot, Romain LAURENT, reconnu à l’international. Par ailleurs, un making-off pour découvrir l’envers du décor est disponible ici.

Un dispositif média significatif

Le spot télévisé, d’une durée de 25 secondes, est agrémenté d’une « voix off » qui rappelle les produits et services commercialisés par le groupe Up et leurs bienfaits sur le quotidien des bénéficiaires : « Chaque jour, les cartes, chèques et services du groupe Up améliorent les conditions de travail et la qualité de vie de 27 millions de personnes dans le monde. En conciliant vie privée et vie professionnelle, la vie est plus légère avec Up ». Cette vidéo est complétée par l’arrivée, à la fin, du logo et du nouveau nom du Groupe, ainsi que de sa baseline « la vie est plus légère avec le groupe Up » et de l’accroche « live up ».

La publicité est diffusée à partir du 14 septembre 2015 pour une période d’un mois et demi sur les chaînes sportives (BeIN Sports, Canal + Sport…) et business (iTELE, BFM TV et LCI) ainsi que sur TF1 lors du temps fort sportif de l’automne.

Un plan média digital sur des sites lifestyle comme aufeminin.com et professionnels tels que dirigeant.com ou orange.fr est également programmé, ainsi que des espaces publicitaires dans la presse quotidienne nationale (Le Figaro, Le Monde, Libération…) et la presse spécialisée (L’Hôtellerie Restauration Magazine, Points de Vente…).

«Cette rentrée 2015 est le moment idéal pour faire connaître le groupe Up et son offre plus largement, et pour affirmer nos valeurs et notre vocation : rendre la vie de chacun plus légère et plus simple. Nous avons souhaité mettre en scène les utilisateurs, les bénéficiaires de nos produits, et inscrire notre marque dans la vie quotidienne, en illustrant le surcroît de bien-être que nos solutions apportent. Nous avons aussi voulu traduire notre état d’esprit, notre approche de la vie et du progrès, à la fois positive et enthousiaste».

Par Thierry Joli

Responsable Communication Digitale groupe Up