Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

29 janvier 2015

Coup de projecteur

La Scic Cofides Nord-Sud : épargner au Nord pour investir au Sud


La Scic Cofides Nord-Sud : épargner au Nord pour investir au Sud

 Témoignage de Luc Bontemps, Président de la Cofides Nord-Sud

 

Aujourd’hui, l’accès au crédit bancaire en Afrique reste très difficile. C’est pourquoi la Cofides Nord-Sud se porte caution des entrepreneurs de Côte d’Ivoire, du Mali, du Cameroun, du Burkina Faso et du Bénin pour leur permettre d’accéder au crédit bancaire nécessaire au financement des projets de création ou de développement de leurs micro entreprises. Plus d’une centaine d’entreprises ont déjà bénéficié de ces services.


Luc Bontemps est journaliste économique et financier. Son intérêt pour la finance solidaire l’amène à faire la rencontre de l’équipe de la Cofides, qui recherche alors un nouveau dirigeant bénévole. Il se propose à ce poste, et est élu à la présidence de l’association en novembre 2011.

 

La Cofides Nord-Sud : http://www.cofides.org


« Avec la Scic, nous avons gagné en notoriété »

La transformation de la Cofides en Scic est envisagée l’année suivante. « Le statut que nous avions jusqu’alors [ndlr : SA Union d’Economie Sociale] n’était pas visible, trop méconnu. En rassemblant le sociétariat autour d’un projet d’intérêt général, avec la Scic, nous avons gagné en notoriété, en particulier auprès des collectivités territoriales, et nous avons réorganisé le partage des voix et des pouvoirs au sein du collectif », explique Luc Bontemps.

La Scic rassemble à la fois les acteurs du Nord et ceux du Sud : les quelque 400 sociétaires qui la composent sont aussi bien des particuliers, qui souscrivent à l’épargne solidaire, que des banques et des institutions de microfinance africaines, ou bien des ONG partenaires, tel le SIAD. Depuis 2007, ce partenaire privilégié accompagne les porteurs de projets sur les aspects techniques, là où la Cofides leur permet l’accès au financement de leur entreprise.

Grâce à son nouveau statut, la Cofides peut désormais se positionner sur des appels à projets de collectivités et de partenaires bancaires. De belles perspectives de développement pour l’année en cours et celles à venir !

 

La Cofides Nord-Sud, comment ça marche ?

garantie bancaire = projet financé


garantie bancaire = projet financé

La Cofides Nord-Sud se porte caution de petits entrepreneurs dans les pays du Sud pour leur permettre d’accéder au crédit bancaire nécessaire au financement de leur projet. En garantissant le remboursement du crédit en cas de défaillance du projet, elle réduit le risque du banquier ou institution de microfinance (IMF) et facilite ainsi l’octroi du crédit.

Pour favoriser leur réussite, une structure d’aide à la création d’entreprise accompagne les entrepreneurs cautionnés par la Cofides Nord-Sud.

 

Cofides Nord-Sud : épargnant solidaire = garantie bancaire


épargnant solidaire = garantie bancaire

Pour constituer les fonds nécessaires à son action, la Cofides Nord-Sud collecte des dons et propose des produits d’épargne solidaire à ses sociétaires – essentiellement des investisseurs particuliers et institutionnels (associations, comités d’entreprise, gérants de l’épargne salariale).

Finansol

Avec le Compte Courant Solidaire labellisé Finansol, les souscripteurs ont la possibilité d’engager une partie de leur épargne sur un projet spécifique, en s’en portant directement garant aux côtés de la Cofides Nord-Sud (voir le Compte Courant Solidaire Engagé).

 

Par Thierry Joli

Responsable Communication Digitale groupe Up