Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

3 septembre 2013

Engagement responsable / Innovation sociale

La RSE, une expérience qui se partage !

 

Le Groupe Chèque Déjeuner, du fait de son statut (coopératif), de son histoire particulière (crée par des syndicalistes en 1964), de son mode de gouvernance démocratique (salariés associés et   administrateurs), de son objet (proposer d’améliorer le bien-être des salariés en proposant des chèques et cartes à vocation sociale et culturelle aux salariés) s’est tourné « naturellement » vers les normes qualités et environnementales, PEFC, FSC / 9001- 14001 et plus récemment vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises RSE (norme ISO 26000).

Parallèlement depuis toujours, nous travaillons avec les organisations syndicales où nous partageons et croisons régulièrement nos expériences et expertises dans nos domaines d’interventions respectifs mais qui souvent se rejoignent.
L’expérience avec la fédération CFE CGC METALLURGIE illustre parfaitement l’intérêt commun qu’il y a à échanger les compétences entre partenaires partageant des valeurs communes autours des problématiques rencontrées par les salariés.

Pourquoi la fédération CFE CGC METALLURGIE s’intéresse-t-elle à la RSE ?

La Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises est une problématique qui interroge des pans entiers des activités naturelles des syndicalistes.
Gouvernance, Environnement, Conditions de travail, Droits de l’homme, dont les salaires, les droits à se syndiquer, …
La RSE est une approche globale de l’entreprise qui est de plus en plus mise en avant par les entreprises. Il est donc apparu nécessaire que la CFE-CGC Métallurgie se dote d’un Secrétariat National dédié au Développement Durable et à la RSE.
Pour améliorer la compréhension des militants CFE-CGC Métallurgie, le secrétariat a mis en place en Octobre 2012 une formation permettant de donner les notions de base de la RSE, mais aussi comprendre les enjeux de la RSE pour les militants de la CFE-CGC Métallurgie.

Qu’a apporté l’intervention du Groupe Chèque Déjeuner lors de la formation RSE dispensée par la fédération ?

La Fédération de la Métallurgie CFE-CGC a proposé au Groupe Chèque Déjeuner d’apporter leur témoignage dans la démarche RSE dans laquelle le Groupe s’est engagé. Il a donc précisé la dynamique dans laquelle le Groupe s’était inscrit, ainsi que ses choix d’axes stratégiques pour le déploiement de sa politique RSE. Cela a permis d’illustrer les principes théoriques énoncés au début de la séance de formation. Le dialogue s’est instauré très rapidement avec les stagiaires (élus et délégués syndicaux de la CFE-CGC Métallurgie) et les représentants du Groupe. 

Ce dialogue, franc et direct, a été un véritable atout pour la formation.
La réussite de cette intervention a été telle que nous avons décidé de poursuivre dans cette voie pour la prochaine séance de formation.

Eric VIDAL, Secrétaire national – Développement durable et RSE CFE-CGC Métallurgie
Thomas DEYSIEUX, Chargé de mission RSE
Christophe FENART, Chargé de mission grands comptes & partenariats