Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

6 octobre 2014

Engagement responsable

La Fondation Groupe Chèque Déjeuner élargit son champ d’action à l’international

Cette année, la Fondation Groupe Chèque Déjeuner fête ses 15 ans d’action solidaire. Depuis sa création, elle a soutenu plus de 600 projets en accordant plus de 2.6 millions d’euros de subventions à des structures qui œuvrent pour agir contre l’exclusion et toutes formes de discrimination et favorisent la création d’emploi, à travers l’innovation sociale, le développement local et durable, la promotion de l’ESS et de la gouvernance démocratique. Aujourd’hui, la Fondation s’apprête à relever un nouveau défi : celui de son internationalisation !

Compte tenu du développement du Groupe Chèque Déjeuner hors de ses frontières d’origine, il apparaissait naturel d’élargir le périmètre d’intervention de sa fondation afin de soutenir et valoriser d’autres actions, dans les pays où le Groupe est implanté. Pour mener à bien cette ambition et en vue d’optimiser la mise en œuvre de projets spécifiques, un partenariat triennal a été conclu entre la Fondation Groupe Chèque Déjeuner et le Ministère des Affaires Etrangères français.

Fondation-signatureSignature de la convention avec Yassir Fichtali, Pascal Canfin, Jean-Philippe Poulnot,
et Philippe Lagayette Président de la Fondation de France

 

Les deux partenaires ont décidé de s’orienter vers des programmes d’intérêt général, qui notamment favorisent l’éducation et l’emploi, la santé et la nutrition, ainsi que la valorisation de la francophonie ; ces programmes.

Dès fin 2014, les premiers projets soutenus seront initiés en Roumanie, au Maroc et en Turquie, avant de s’étendre aux autres pays d’implantation du Groupe..

Des actions existent déjà dans certains pays, comme en Turquie, où la filiale du Groupe participe à des programmes d’aide à la scolarisation et de soutien aux enfants désœuvrés. En Roumanie, la filiale aide les familles touchées par les catastrophes naturelles, subventionne des centres d’accueil pour enfants malades et participe chaque année à l’organisation d’un concert en faveur des enfants handicapés.

L’extension du périmètre d’action de la Fondation est donc une formidable occasion pour les filiales étrangères de donner plus d’impact aux initiatives qu’elles ont déjà mises en œuvre dans leur pays. C’est également une opportunité pour accroître l’adhésion des salariés à une cause commune et renforcer le sentiment d’appartenance au Groupe.

Concrètement, la filiale du Groupe et l’Ambassade de France se réuniront lors d’un Comité local et seront seuls responsables de la sélection des projets, sur proposition de la filiale. Le Comité de pilotage international, composé de représentants du Ministère des Affaires Etrangères, de la Fondation de France et de la Fondation Groupe Chèque Déjeuner, sera en charge de valider le(s) projet(s) et d’ordonner la mise à disposition de la subvention accordée.

Outil au service de la Société, la Fondation Groupe Chèque Déjeuner continue d’intensifier son action engagée depuis 15 ans, en prolongeant ses valeurs de solidarité au-delà de ses frontières.

« C’est en changeant les mentalités et en valorisant des actions collectives concrètes que nous parviendrons progressivement à construire un avenir meilleur pour tous, solidaire et durable » Jean-Philippe Poulnot, Président de la Fondation Groupe Chèque Déjeuner.

Par Thomas Delpech

Chargé de mission / Délégué Général de la Fondation du groupe Up