Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

2 septembre 2015

Engagement responsable

La Fondation du groupe Up déploie son action à l’international

Depuis 15 ans, la Fondation du groupe Up (ex-Fondation Groupe Chèque Déjeuner), sous l’égide de la Fondation de France, s’engage, en France, dans le soutien aux porteurs de projets qui œuvrent pour lutter contre toutes formes d’exclusion et de discrimination, et créent de l’emploi à travers l’innovation sociale, le développement local et durable des territoires, la promotion de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et de la gouvernance démocratique. Chaque année, une soixantaine de structures associatives et coopératives est aidée à hauteur de 4 000 à 6 000 euros chacune.

internationalisation Fondation groupe UpDepuis 2014, elle est signataire d’une convention de partenariat international avec le Ministère des Affaires Étrangères pour agir et soutenir des projets porteurs de sens, socialement et économiquement viables et engagés.

Ce partenariat prend la forme d’une coopération, à l’échelle locale, entre la filiale du groupe Up et l’Ambassade de France. Ensemble, elles sélectionnent les projets à soutenir, qui sont ensuite soumis à un Comité de pilotage, composé de membres du Ministère des Affaires Etrangères et de la Fondation du groupe Up. Les actions soutenues favorisent :

– Le soutien à l’insertion et à l’emploi
– L’éducation
– La recherche et l’innovation sociale
– La nutrition et la santé
– Le soutien au développement local durable
– Le développement de la cohésion, du dialogue social et de la gouvernance démocratique
– La promotion de la francophonie.

Des projets financés en Roumanie, au Maroc et en Turquie

En 2014, la Roumanie, la Turquie et le Maroc étaient les trois pays sélectionnés pour le déploiement à l’étranger. Sept projets ont été retenus pour une attribution totale de 30 000 euros :

En Roumanie

La Fondation du groupe Up et sa filiale roumaine ont organisé un événement à l’Ambassade de France en Roumanie, afin de remettre les subventions d’un montant total de 10 000 euros aux deux associations roumaines lauréates :

Valentina Romania qui s’engage pour faire sortir de la pauvreté les familles défavorisées de Bucarest, à travers le soutien aux structures d’accueil existantes : prévention de l’abandon familial et scolaire et formation professionnelle.

Ce soutien se traduit sur le terrain par le développement de l’atelier de couture MIA (Mères En Action) et de l’activité d’insertion par le travail afin de ramener vers l’emploi les jeunes femmes en situation sociale difficile.

Ateliere Fara Frontiere qui agit pour l’insertion de personnes en grande difficulté par l’activité économique, la protection de l’environnement, le recyclage et le ré-usage.

La contribution est destinée au projet « Boost remesh ! » qui vise à aider un atelier d’insertion et de confection en impliquant et en formant des personnes en précarité importante pour qu’elles apprennent à transformer les déchets de matériels publicitaires (bâches et bannières) en sacs, trousses et autres accessoires de mode éthique.

Fondation groupe UpAu Maroc

Une convention a été signée à Bouknadel-Salé au Maroc. Elle lie la Fondation du groupe Up et le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire (REMESS).

La dotation de 10 000 euros a été accordée au REMESS, premier réseau marocain dédié aux structures de l’ESS, qui repose sur la promotion et l’appui de ces structures, la sensibilisation, l’encadrement, l’accompagnement et la formation. Cet argent a permis la création d’une coopérative de services à domicile dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des femmes de ménage de la ville de Salé à travers des formations et un accompagnement sur toute l’année 2015.

En Turquie

Une cérémonie a été organisée à Istanbul. A cette occasion, trois associations de professeurs de français à Ankara, Istanbul et Izmir, ainsi que l’association des femmes entrepreneurs de Turquie Kagider ont reçu des subventions d’une valeur totale de 10 000 euros.

L’association Kagider, fondée en 2002 par 38 femmes turques entrepreneurs, a pour objectif de renforcer l’entrepreneuriat féminin, et plus largement la place de la femme dans le monde du travail et la société turcs. Grâce à cet argent, elle a la possibilité de financer une rencontre de femmes entrepreneurs avec une table ronde sur l’innovation dans l’entreprise, en vue de contribuer à la promotion et à la croissance des entreprises dirigées par des femmes.
L’internationalisation des activités du groupe Up se doit d’être accompagnée par le développement de l’action de sa Fondation. En 2015, l’Italie, le Mexique, la Pologne et la République tchèque sont venus renforcer l’action de la Fondation du groupe Up à l’international. Un déploiement qui continuera de s’accélérer avec pour objectif d’être présent dans tous les pays d’implantation du groupe Up d’ici 2018.