Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

12 juillet 2018

Performance

Up renforce sa stratégie de transformation digitale au service du bien commun en obtenant le statut d’Établissement de Monnaie Électronique

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a accordé le 8 juin dernier le statut européen d’Établissement de Monnaie Électronique (EME) à la société coopérative et participative Up. La possibilité d’émettre, gérer et mettre à disposition de la monnaie électronique renforce l’indépendance du groupe Up et sa capacité à mener à bien sa stratégie de transformation digitale au service du bien commun. Ce statut englobe l’ensemble de ses activités au service de ses clients et bénéficiaires. Il permettra de diversifier ses offres et de générer plus d’un milliard d’euros de volume de paiement supplémentaire à horizon 2020.

 

Un levier pour développer et différencier les offres

L’ouverture du marché des paiements offre une formidable opportunité aux acteurs non bancaires d’imaginer de nouveaux modèles et de proposer à leurs clients des expériences utilisateurs sécurisées, pratiques et porteuses de sens.

Avec son statut européen d’EME, Up étoffe et consolide ainsi son offre de plateformes de gestion, de transactions et de relations au service du bien-être des individus, de la performance des entreprises et de la cohésion des territoires.

Ce statut permet au Groupe de renforcer son indépendance et lui assure une maîtrise accrue des risques et des enjeux de conformité tout en préservant une qualité de service optimale pour l’ensemble de ses solutions digitales.

Up est la première entreprise de son secteur à obtenir le statut d’Établissement de Monnaie Électronique « hybride », c’est à dire englobant l’ensemble de ses activités. Ce statut devrait ainsi permettre de générer plus d’1 milliard d’euros de volume de paiement supplémentaire à horizon 2020.

 

La première Scop de France s’investit au service d’une vision inclusive du numérique

L’émergence de nouveaux usages numériques pose la question de leur appropriation par tous. Alors que la nécessité d’un numérique inclusif fait l’objet d’une stratégie nationale pour répondre aux difficultés rencontrées par des millions de Français, de nombreuses initiatives fleurissent sous les bannières de la SocialTech, de la Tech for Good ou d’entreprises à mission.

En tant que tiers de confiance auprès des particuliers, des entreprises, des commerçants et de la puissance publique, Up a développé une véritable expertise de la coopération inhérente à la nature du Groupe, elle-même coopérative et indépendante.

A titre d’illustration, plus de 3 000 structures publiques utilisent quotidiennement les solutions Up et 2,5 milliards d’euros d’aides sociales transitent par ses systèmes d’information. Up permet le pilotage d’aides aussi diverses que spécifiques à certains territoires ou certains publics (Pass Culture régionaux, aides environnementales, etc.) comme la gestion de programmes de plus grande ampleur (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap, etc.) ou encore le déploiement d’aides d’urgence à l’image du soutien aux victimes de l’ouragan Irma.

 

Une gouvernance renforcée pour stimuler l’innovation

Par ailleurs, Up renforce sa gouvernance en créant une commission ad hoc qui accompagnera le Conseil d’administration sur ces sujets.

Ainsi, deux personnalités qualifiées et reconnues pour leurs expertises du monde bancaire, de l’innovation et des questions internationales rejoindront les membres déjà désignés par le Conseil d’administration : Jean-Louis Bancel, Président du Groupe Crédit Coopératif et de l’Association Internationale des Banques Coopératives, et Ismaël Le Mouël, Président fondateur de la plateforme de financement participatif HelloAsso et de la SocialGoodWeek.

En devenant Établissement de Monnaie Électronique, Up franchit une nouvelle étape de sa stratégie de transformation digitale. Un vent se lève autour de la « Social Tech » et forts de nos valeurs coopératives, nous sommes déterminés à en devenir l’un des fers de lance.