Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

10 mars 2016

Coup de projecteur

La CG Scop lance un nouveau site pour le financement participatif de projets coopératifs

Le Mouvement Scop a développé des outils financiers exclusivement réservés aux Scop et aux Scic. Il dispose ainsi de solutions permettant de mener à bien des projets de création ou de développement des Sociétés coopératives et participatives. Pour compléter ces solutions de financement, la CG Scop lance une plateforme de référencement des projets coopératifs à financement participatif : www.jefinanceunprojetcooperatif.fr.

 

Le crowdfunding

Prêt participatif, investissement en capital, don ou don contre don, le crowdfunding complète les solutions de financements classiques. S’opérant via des plateformes internet accessibles à tous publics, d’un côté il permet à des porteurs de projet de compléter leur financement et de fédérer le grand public autour de leur initiative, de l’autre, il offre l’opportunité à des particuliers de soutenir un projet solidaire en diversifiant leur épargne.

Le nouveau site de référencement des projets coopératifs financés par le crowdfunding

Ce mode de financement participatif s’inscrit pleinement dans la démarche de solidarité du Mouvement Scop et permet d’encourager un projet porteur de sens et de soutenir le modèle des Scop et des Scic : valeur à long terme, création et maintien d’emplois, dimension locale…

Je finance un projet cooperatif - financement participatif

Jefinanceunprojetcooperatif.fr répertorie des projets de Scop et de Scic souhaitant faire appel au financement participatif. Ce site est né du partenariat de la Confédération générale des Scop avec Wiseed et Spear, acteurs de la finance participative. Les projets de crowdfunding coopératifs, financés via ces deux plateformes ou par d’autres, comme Ulule par exemple, y sont référencés.
Simple d’utilisation, le site est organisé à travers plusieurs onglets :
– Pourquoi financer un projet ?
– Découvrir et soutenir les projets
– Ils ont vu le jour grâce à vous
Il explique les démarches et les avantages de ce nouvel outil de financement et illustre également ces engagements responsables et solidaires en exposant les projets qui ont pu voir le jour grâce au financement participatif.
Scop et Scic font appel au financement participatif

Ethiquable, acteur de référence du commerce équitable
Fondée en 2003 à Fleurance dans le Gers, par Christophe Eberhart, Stéphane Comar et Rémi Roux, Ethiquable, est une Scop pro-active et engagée en faveur du commerce équitable qui soutient l’agriculture paysanne.
Ethiquable a lancé une campagne de financement participatif via la plateforme WiSEED pour pouvoir mener à bien un projet relatif à l’investissement dans des unités de transformation à Madagascar et au Pérou avec pour objectif, de mieux maîtriser la répartition de la chaîne de valeur.
Amorcée il y a déjà quelques mois, la collecte des fonds, dont l’objectif est d’atteindre 400 000 €, prendra fin à la fin du mois.

France Barter, un outil de développement innovant et collaboratif pour les entreprises
Fondée par Samuel Cohen et Arthur Bard, France Barter est une Scic (Société coopératif d’intérêt collectif) créée en 2014. Cette start-up est un réseau d’échanges BtoB dont le principe est très simple : mettre des entreprises en relation entre elles afin qu’elles puissent procéder à des échanges de biens et de services sans aucune contrepartie financière. Ici, l’unité monétaire utilisée est celle du Barter. La campagne de crowdfunding, lancée via WiSEED, se terminera fin avril 2016. D’ici là, la start-up espère collecter 350 000 euros pour assurer son développement.

Jefinanceunprojetcooperatif complète les outils financiers du Mouvement Scop mis en place depuis 50 ans

Les outils financiers offrent la possibilité de mener à bien tout type de projet coopératif : création, reprise, transformation, développement, croissance externe… et permettent un engagement solidaire et responsable.
Aux outils mutualisés comme Socoden, Scopinvest, et Sofiscop s’ajoutent d’autres outils régionaux : Transméa, Sofiscop Sud-Ouest, SEP, Pargest et Aficoop et des partenaires financiers nationaux : le Crédit Coopératif, Esfin-Ides, France Active, la Caisse des Dépôts et Consignations… Plus récemment, a été lancé le fonds Impact Coopératif, créé par Esfin Gestion en collaboration avec Bpifrance et le Crédit Coopératif. Les financements de ce fonds professionnel sont destinés à soutenir les entreprises de l’économie sociale et solidaire, en cas de transmission notamment.

 

À SAVOIR SUR LES SCOP ET LES SCIC
La France compte 2 680 Sociétés coopératives et participatives qui emploient près de 51 000 salariés.
La Scop a la particularité d’appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les Scop redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés. La Scic a la particularité d’associer autour d’un projet commun toute personne physique ou morale (dont les salariés et les bénéficiaires). Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.

A PROPOS DE LA CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DES SCOP
Porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 13 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication).
Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels…

http://www.les-scop.coop

 

Par Thierry Joli

Responsable Communication Digitale groupe Up