Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

3 février 2017

Coup de projecteur

Jaccede, le collaboratif au service du handicap

L’application « Jaccede » est un outil colla­boratif numérique et solidaire créé par l’association du même nom. Le principe est simple : en tant qu’utilisateur, vous pouvez y recenser les lieux selon leur degré d’accessibilité afin d’aider les personnes en situation de handicap, que ce dernier soit moteur, visuel, auditif ou mental.

Dans les années 90, Damien Birambeau, en fauteuil roulant de manière permanente depuis l’âge de 12 ans, se rend à Berkeley en Californie. C’est à ce moment-là qu’il découvre un univers où tout est accessible.

De retour, la réalité française reprend ses droits. Heureusement, l’arrivée du Web 2.0 suivie de l’adoption de la loi du 11 février 2005 change la donne. C’est dans ce contexte que Damien Birambeau démarre l’aventure de Jaccede en 2006.

« L’accessibilité aux lieux publics est un gage d’égalité, d’autonomie et d’intégration des personnes à mobilité réduite dans notre société. Devenir bénévole au sein de Jaccede c’est d’abord se sentir utile pour soi, se donner une possibilité d’évoluer en ouvrant les champs des possibles. Et ainsi, par le partage d’expérience, agir pour le bien de toute la communauté. » Damien Birambeau, président fondateur de Jaccede.

 

L’un des principaux freins des personnes à mobilité réduite est le manque d’informations sur l’accessibilité. Partager ces informations sur « Jaccede » a donc un impact social majeur et immédiat. 

Cela peut être en répertoriant que l’ascenseur d’un hôtel possède des touches en braille, par exemple. Le plus : tout le monde peut participer et donner des renseignements sur l’accessibilité du lieu où il se trouve.

 

Tous les établissements recevant du public sont concernés, et actuellement 73 218 lieux à travers le monde sont répertoriés comme accessibles. Votre boulangerie accessible n’y est pas ? Ajoutez-la !

 

Téléchargez l’application pour :

Android (version 4.0.3 ou ultérieure) : Jaccede pour Android
iOS (version 8 ou ultérieure) : Jaccede pour Ios

Plus d’infos sur :  https://www.jaccede.com

 

Article réalisé en collaboration avec Goods to Know