Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

30 juillet 2015

Coup de projecteur / Engagement responsable

[Interview] Matthieu Le Gall, CM au groupe Up et vice-président de la FÉDÉEH

Un jour, un engagement : Interview de Matthieu Le Gall, Community Manager au groupe Up

Pouvez-vous nous présenter l’association FÉDÉEH dont vous faites partie ?

Née en 2010 du regroupement d’une poignée de jeunes handicapés et d’associations œuvrant pour la réussite des jeunes handicapés dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) se définit comme «Représentation nationale de la communauté étudiante active dans le champ du handicap.»

Au cours de ses cinq années d’activité, la FÉDÉEH s’est rapidement et fortement développée, passant de 264 à 1626 jeunes et associations étudiantes aidés ou formés via du tutorat de lycéens handicapés, des bourses d’études et prix associatifs, du parrainage de chercheurs d’emploi, des forums de recrutement ou encore lors des Rencontres Nationales que l’association organise trois fois par an.

Comment se sont déroulées les dernières rencontres nationales ?

Véritables temps forts, les dernières Rencontres Nationales proposaient plusieurs parcours en fonction du profil des participants :

  • Des ateliers d’échanges et de formation destinés aux membres d’associations étudiantes pour les aider à mener à bien leurs différents projets (sport inclusif, accès à la vie étudiante, financement de projet, sensibilisation…).
  • Une conférence consacrée à une problématique citoyenne, ici l’accessibilité urbaine et le numérique pour sensibiliser tous les participants aux enjeux de la cité de demain.
  • Des ateliers d’échanges entre adhérents en situation de handicap animés, avec le soutien d’experts et d’associations spécialisées, par nos différentes commissions thématiques (insertion professionnelle, évolution de carrière, mobilité internationale, gestion de la douleur, handicap moteur, handicap visuel). Un parcours est entièrement consacré aux membres en recherche d’emploi ou de stage.

 

En quoi consiste ce parcours «Insertion Professionnelle» ?

Le parcours «Insertion Professionnelle» comprend 7 ateliers permettant aux participants d’optimiser leur recherche d’emploi, en étant conseillés au cas par cas par des professionnels experts dans leur domaine.

Ces ateliers abordent les étapes clés de la route vers l’emploi : Le CV, la lettre de motivation, la présentation orale et le développement du réseau professionnel. Grâce à ce parcours, les adhérents optimisent leurs candidatures et accèdent au marché caché de l’emploi, qui représente la majorité des offres car certaines entreprises recrutent sans diffuser d’annonces.

Quel est votre rôle pendant ces ateliers ?

En tant que vice-président de la FÉDÉEH en charge de l’insertion professionnelle, je conseille les participants à ce parcours et les forme à la recherche d’emploi sur le web et les réseaux sociaux en particulier. Mon poste de Community Manager au sein du groupe Up contribue à cette connaissance du web social.

Je leur apporte également mon témoignage sur mon parcours personnel, les difficultés rencontrées à la fin de mes études et les moyens que j’ai mis en œuvre pour trouver un poste adapté à mes compétences et compatible avec mon handicap.

En quoi le groupe Up joue-t-il un rôle dans votre engagement ?

Le groupe Up m’accompagne sur tous ces sujets, car il considère la diversité comme un levier de performance et d’innovation avec une intégration et une évolution professionnelle équitables pour tous, fondée sur l’unique critère de la compétence et dépassant les stéréotypes.

Quel est le bilan de ces Rencontres Nationales ?

Avec 178 participants venus de toute la France, les dernières Rencontres Nationales qui se sont déroulées les 28 février et 1er mars 2015 à l’école des ingénieurs de la Ville de Paris ont été couronnées de succès. L’Assemblée Générale qui s’y est tenue a permis d’apprécier les progrès réalisés (40% de bénéficiaires en plus en 2014), les nouveaux projets fédéraux (appel à la générosité du public…) et d’élire les nouveaux responsables bénévoles de la Fédération, dont une grande majorité de jeunes handicapés aux postes clés (Président, Trésorier…)

Forte de cette dynamique, la FÉDÉEH souhaite renforcer son implantation en province afin de pouvoir étendre son action à l’ensemble du territoire français, notamment via des partenariats avec des associations locales et la mise en place de volontaires civiques territoriaux.

Retrouvez la FÉDÉEH sur le web et les réseaux sociaux :

Site Internet : http://fedeeh.org

Page Facebook : https://www.facebook.com/lafedeeh

Compte Twitter : https://twitter.com/lafedeeh

 

Par Thierry Joli

Responsable Communication Digitale groupe Up